Fil d’actu du 24 mars 2023
1. Recommandations du think-tank Economie Santé
Ce groupe de réflexion assez large a produit des recommandations pour 2023 sur notre système de santé. Le texte rappelle les diverses étapes législatives des dernières années et les préconisations du Comité des Sages de 2013, dont « Favoriser la constitution d’équipes de soins de santé primaires ». Le sous-titre des recommandations de ce think-tank est parlant : « Une nouvelle méthode pour changer le système de santé », car les auteurs pensent que si le système n’arrive pas à changer alors que les solutions sont écrites, c’est bien une question de méthode. Le groupe pense que l’assise du changement doit être territoriale, même s’il reconnait le fossé existant entre professionnels et pouvoirs publics. Il faudrait alors redonner du sens et créer des « coalitions de santé territoriales » en rupture franche avec l’existant, car avec un financement dédié, des objectifs clairs et une obligation de résultat. Une bonne lecture surtout si vous voulez revisiter les dernières années.
2. Changement de calcul pour les zones sensibles des orthophonistes
Un arrêté du 1er mars publié au Journal Officiel du 18 mars 2023 définit une nouvelle manière de définir les zones sous denses des orthophonistes.
3. Avenant à la convention collective des cabinets médicaux
Un avenant a été publié au Journal Officiel concernant les cotisations au régime de prévoyance pour les employés des cabinets médicaux.
4. Si vous êtes un fan des tiers-lieux
Un appel à projets a été publié pour des tiers-lieux d’expérimentation de nouvelles solutions numériques favorisant la médecine 5P (préventive, prédictive, participative, personnalisée, pertinente). Si vous ne connaissez les tiers-lieux, voir ce site ou encore celui-là.
5. Loi RIST, suite
Une commission mixte paritaire devait se réunir, mais ne l’a pas fait dans le contexte parlementaire perturbé. Nous attendrons.
Bien cordialement.