Fil d’actu du 24 juin 2023

1.     Une ministre à la 1ère journée JEXCO

La journée JEXCO sur l’exercice coordonné, organisé par le Concours Pluripro, a eu la visite de Agnès FIRMIN-LE BODO, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé. Lors de son discours d’ouverture, elle a dit : « Il faut du temps pour refonder le système de santé ». Nous avions entendu qu’il y avait urgence, mais si maintenant il faut du temps, nous allons devoir y mettre beaucoup du nôtre… Elle a aussi dit « Si on parle d’équipe traitante ». Voici donc un concept qui avance. Bien lentement à notre gré.

 

2.     Nouvel avenant à la convention des infirmières

Un avenant n°10 à la convention des infirmières a été signé entre assurance maladie et deux syndicats d’infirmières (FNI et SNIL). Cet avenant acte l’élargissement du BSI (bilan de soins infirmiers) aux patients dépendants de moins de 85 ans suivis à leur domicile. Il sera applicable en octobre de cette année. L’indemnité forfaitaire de déplacement est augmentée de 10%. Enfin, la formation d’IPA est financée par une aide de 15 000 €, ce qui est une excellente nouvelle.

 

3.     Nouvel avenant à la convention des orthophonistes

Un avenant n°20 a été signé entre l’assurance maladie et la FNO, fédération des orthophonistes revalorisant les actes de près de 4%. De plus cet avenant intègre les données de la loi RIST, à savoir l’accès direct aux orthophonistes dans les structures d’exercice coordonné.

 

4.     Un nouvel outil pour voir des chiffres

L’assurance maladie a mis en ligne un nouvel outil Data professionnels de santé. Il s’agit d’une base de données sur de nombreux éléments comme démographie, prescriptions et honoraires de plusieurs professions de santé. Ce site est Intéressant et très facile d’utilisation.

 

5.     Expérience patient : « Quand on arrive en ville »

Lors de la journée annuelle de l’IFEP, Institut Français de l’Expérience Patient, une session se déroulera sur le thème de l’expérience patient en médecine libérale de ville. Cette session interactive sera rythmée par une succession de contributions de professionnels et d’experts pour stimuler les réflexions et orienter nos pratiques. Cette session est accessible en ligne et en direct : inscrivez-vous pour obtenir le lien de connexion.

 

 

Bien cordialement.