Missions de coordination
Fiche de poste de coordination de MSP
Voici un exemple de fiche de poste de coordination de MSP. Elle est très, très exhaustive… Ne prenez pas peur, car vous avez à picorer dans cette liste selon les missions priorisées par l’équipe ou par votre diagnostic.
A – Activités centrées sur l’équipe de soins de la MSP
A1 – Animation de la coordination interprofessionnelle
- Entretenir le lien entre les professionnels
- Par des rencontres régulières
- Anticipation sur les crises personnelles ou interhumaines
- Préparation des réunions de coordination
- Agendas
- Recherche biblio
- Secrétariat de réunion
- Planification des suites
- Suivi de la mise en place de l’exercice protocolé lorsqu’un protocole est mis en place
A2- Relation à l’éditeur du SI
- Mise en relation avec des éditeurs de logiciels si pas de système d’information. Information des professionnels de santé sur les modalités d’échange et de partage de données.
- Demande et suivi des MAJ
- Programme de formation des utilisateurs (secrétariat et professionnels de santé)
- Sensibiliser les professionnels à utiliser les formats standardisés interopérables (volet médical de synthèse, plan personnalisé de soins)
A3- Travail sur la production de données du SI
- Maîtrise du moteur de recherche
- Sensibiliser les professionnels au codage (CIM 10 ou CISP 2)
- Production de données structurées permettant d’établir des audits utiles à des actions d’amélioration des pratiques
A4- Relation à l’ARS et autres institutions ou collectivités
- Gestion administrative
- Suivi des subventions
- Préparation et participation aux réunions
- Participation aux diverses actions de mutualisation et/ou d’intégration du territoire (contrats locaux de santé, CPTS, intégration des dispositifs de coordination…)
A5– Gestion budgétaire
- Aide à l’établissement du budget prévisionnel
- Aide à l’établissement du budget définitif
- Suivi des dépenses
- Suivi des comptes
- Préparation des présentations des comptes en AG
- Relations à l’expert-comptable
A6 – Autres tâches selon les nécessités de l’équipe
A6.1- Coordination et suivi de la mise en œuvre actions de santé publique
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- Organisation de campagne d’information auprès des patients
- Affichages
- Mise à disposition de fascicules
- Courriers, téléphone ou e-mail
- Evaluation et bilan de l’action
- Rédaction d’un compte-rendu
- Organisation de campagne d’information auprès des patients
A6.2- Gestion du personnel de la SISA ou des SCM ou SEL
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- Recrutement
- Annonce
- Rédaction de profil de poste
- Formation aux outils informatiques
- Participation aux entretiens
- Contrat de travail
- Suivi
- Avenant
- Gestion des congés annuels
- Gestion des plannings
- Remplacements, congés, maladie
- Gestion de la formation
- Recrutement
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A6.3- Gestion des stocks (ou par secrétaire)
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- Inventaires
- Fournitures, matériels médical, paramédical et administratif nécessaires au bon fonctionnement de la maison de santé
- Consultations des offres
- Passage des commandes
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A6.4- Gestion commission hygiène
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- Déchets classiques et médicaux avec traçabilité
- Etablissement de protocoles d’entretien des locaux et veille au respect de ces mesures
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A6.5- Gestion commission sécurité
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- Maintenance du défibrillateur
- Formation au premier secours des équipes de soins
- Veille au respect de la réglementation
- Maintenance du matériel incendie
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B – Activités sanitaires
B1 – Tâches centrées sur la patientèle, la population du territoire
B1.1 – Activités de prévention
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- Relancer pour les actes de dépistage ou de prévention secondaire
- Organiser des réunions de promotion des vaccinations
B1.2 – Autour de l’expérience patient
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- Réalisation de questionnaire de satisfaction
- Promouvoir des actions d’implication des patients auprès de la MSP
B1.3 – Suivi de cohorte
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- Identifier des cohortes de patients selon une pathologie donnée
- Organiser des séances d’ETP collective
B1.4 – Promotion de la santé
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- Réalisation de réunion publique sur le territoire
- Promouvoir les actions de santé publique
B1.5 – Actions auprès de l’équipe de la MSP
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- Inciter à une démarche coopérative et faciliter les échanges
- Proposer de nouveaux projets, protocoles, actions de dépistage de prévention ou d’éducation à la santé
- Faire des recherches sur l’existant dans d’autres structures, sur d’autres territoires, sur les données de la littérature scientifique
- Comprendre les modalités de mise en place, le fonctionnement d’innovations
- Imaginer leur développement au sein de la MSP
- Exposer les conclusions de recherches aux PS
- Mettre en place, tester, ajuster et intégrer les nouvelles activités au projet de santé
B1.6 – Projet de santé
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- Participer à la rédaction du projet de santé
- Analyser et actualiser régulièrement les besoins de santé et les attentes de la population
- Prioriser, suivre et analyser les actions en tenant compte des besoins de prévention et de promotion de la santé
B2 – Tâches centrées sur les patients
B2.1 – Réalisations d’examens
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- ECG
- Spirométrie
- Tests mémoire
B2.2 – Tâches optionnelles selon l’organisation de l’équipe
Tâches gérées par le poste de coordination de la MSP ou délégué à la coordination de la plateforme territoriale
Tâches centrées sur la patientèle, la population du territoire : articulation hôpital-ville
- Établir un partenariat avec les structures hospitalières du territoire
- Organiser le retour à domicile en amont de la sortie avec les équipes hospitalières
- Assurer le partage de données à l’appui d’outils validés (PPS, VMS, document de sortie…)
- Participer avec les équipes hospitalières au repérage des patients à risque de ré hospitalisation.
Tâches centrées sur les patients : coordination sanitaire et résolution des situations fragiles et complexes
Analyse de la situation / Evaluation de la problématique
Prise de contact téléphonique avec le « demandeur »
- Prise de contact téléphonique avec équipe médicale et paramédicale libérale et/ou hospitalière
- Visite à domicile d’évaluation pour tous nouveaux dossiers (avec professionnels de santé ou autres professionnels)
- Si complexité avec intrication sociale importante : transfert ou collaboration avec l’AS (visite concertée si besoin) ou transfert à une structure d’appui (réseaux, gestionnaire de cas, CLIC, HAD, SSIAD…)
- Création dossier (de préférence dans un SI)
- Elaboration du PPS (plan soin + traitement + plan d’aide)
- Transmission de la VAD / Analyse + Préconisation à l’équipe soignante (par mail sécurisé ou courrier et/ou DMP)
C – Compétences requises pour le poste de coordination clinique de MSP
extensible à poste de coordination de plateforme territoriale
A – Savoirs généraux
- Connaissances législatives dans le domaine de la santé et/ou l’administration territoriale
- Structure de financement de l’Assurance Maladie
- Champs d’intervention des assurances maladies complémentaires
- La Loi de financement de la Sécurité Sociale
- Le système de santé publique
- Les établissements hospitaliers
- La médecine libérale, les maisons, pôles de santé.
- Les tutelles
- Les agences sanitaires
- Les ARS
- Connaissances juridiques
- Droit de la santé et de la sécurité sociale :
- Eléments du code de la santé publique, dont le code de déontologie médicale
- Loi Kouchner du 4 mars 2002.
- Eléments de la Loi HPST dont l’Article 44 pour les nouveaux modes de rémunération
- Conventions médicales et des auxiliaires médicaux
- La Loi d’août 2004 et le dispositif « médecin traitant »
- La Loi Fourcade d’octobre 2011
- Article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale de 2018
- Qualité et sécurité des soins, rôle de la HAS
- Droit du travail :
- Dispositif de collecte des déchets médicaux,
- Stérilisation, matério-vigilance, radio protection
- Connaissances médico-économiques :
- NGAP
- CCAM
- Les NMR
- AME, CMU, CMUC
- Les exonérations du ticket modérateur
- Le fonctionnement du tiers payant (part RO et part RC)
B – Savoirs opérationnels
- Compétences en matière de système d’information
- Connaissances informatiques de base dont tableur
- Connaissance du dispositif technique Sésam Vitale, dont lecteurs bi fentes, dont cartes CPS et ASIP, dont modules logiciels de télétransmission
- Compétences managériales :
- Savoir organiser et animer des rencontres régulières de l’équipe soignante
- Savoir organiser et animer des rencontres régulières avec le personnel support
- Savoir organiser et animer des réunions avec les patients
- Motivation des équipes
- Gestion des conflits
- Analyser et synthétiser des besoins, des situations problématiques individuelles ou collectives
- Connaissance en matière de gestion de projet
- Gérer un projet dans toutes ses dimensions (analyser un besoin, définir un cahier des charges, mobiliser les acteurs, mettre en place une démarche et une méthodologie pour garantir l’avancement, ordonnancer, identifier risques et opportunités, …)
- Identifier les circuits et les acteurs clés à mobiliser
- Identifier, générer, organiser les partenariats
- Compétences en gestion de la politique de santé de la MSP
- Savoir élaborer et évaluer un projet de santé articulé avec les besoins territoriaux
- Connaissance des SROS
- Savoir stimuler l’élaboration d’un projet médical
- Connaissance et utilisation de la matrice de maturité
- Démarche qualité et évaluation des pratiques organisationnelles
- Capacité rédactionnelle
- Réaliser de courtes études, des diagnostics ciblés
- Rédiger des notes de synthèses, des procédures, modes opératoires
- Structurer une information, et la diffuser dans le cadre d‘un réseau professionnel interne et externe
C – Savoirs relationnels et aptitudes personnelles
- Pragmatisme
- Capacité à décider
- Neutralité et bienveillance
- Sens des priorités
- Sens de l’organisation
- Prise de recul
- Disponibilité
- Réactivité
- Mobilité
- Ecoute, sens des contacts humains
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, capacité à mettre en lien
- Capacité à fédérer
- Capacité à réguler
- Initiative, autonomie (et non indépendance)