Missions de coordination

La coordination, qu’est-ce que c’est ?

Les postes de coordination en maison de santé sont apparus assez rapidement après les premières ouvertures de MSP. Les leaders d’équipe, ou initiateur de leur propre maison de santé avaient besoin d’aide pour mener à bien leurs objectifs. De plus, les professionnels de santé sont connus pour prendre des décisions pas toujours suivies d’effet… Ils avaient besoin de professionnels formés à la conduite de projet. Un nouveau métier est apparu : celui de la coordination d’équipe de soins primaires.

Si les profils sont aujourd’hui encore hétérogènes, la plupart des personnes occupant un tel poste à ce jour ont un niveau d’études bac + 5 (master) et sont issues de filières sanitaires ou sociales. Leur durée de travail est d’une durée de 1 à 2 jours par semaine pour une maison de santé de taille moyenne (soit 5 généralistes et 8 à 9 autres professionnels). Leur rémunération est assurée grâce aux nouveaux modes de rémunération de l’ACI, accord conventionnel interprofessionnel.

Dans quelques MSP, l’un des professionnels de santé assure le rôle de coordinateur. Mais de plus en plus souvent, des professionnels et des compétences externes sont sollicitées. C’est d’ailleurs plus sain, car il peut être difficile pour un professionnel de santé de l’équipe « prescrit », de rester neutre au sein de l’équipe face à des « prescripteurs ».

Avec l’EHESP, et la HAS, un programme de formation à ces postes de coordination a été conçu. Il s’intitule PACTE Soins primaires. Il est proposé par les ARS aux personnes déjà en poste.

Un très bon dossier réalisé par Adrien Renaud pour le journal « Le Généraliste » du 20 mars 2020 relate les variétés de ce métier.

Article du Généraliste, page 1

Article du Généraliste, page 2

Article du Généraliste, page 3

Vous trouverez dans les pages de ce site Acoorde quelques outils qui peuvent vous aider à assurer un poste de coordination. Dont un référentiel de progression d’une équipe en MSP qui avait donné lieu au démarrage du travail sur la matrice de maturité.

N’hésitez pas à demander d’autres notes ou outils qui vous manqueraient.

Illustration