Fil d’actu du 19 janvier 2024
1. La valse des ministres de la Santé
Les pronostics étaient basés sur la logique. Mais la logique n’était pas au rendez-vous. Voici donc Madame Catherine VAUTRIN dans un super ministère du travail, de la santé et des solidarités. Elle sera en responsabilité de la santé des Françaises et des Français. Les commentaires sont allés bon train dans la presse médicale et générale, depuis l’étonnement de l’arrivée d’une personne issue hors du sérail sanitaire à ceux qui attendent pour juger sur pièces. La ministre sera « peut-être » secondée par une ministre déléguée à la santé, Agnès PANNIER-RUNACHE dont le profil est celui d’une commise de la République ayant déjà croisé le secteur sanitaire, mais plutôt sur son versant hospitalier. Nous saurons vite si le développement des soins coordonnés au sein des maisons de santé sera un sujet pour ces ministres. Car il est habituel de voir les nouveaux ministres visiter rapidement une MSP après leur prise de fonction. Pour l’instant, cela ne commence pas aussi bien que nous pourrions l’espérer, car la première visite de la ministre et du Premier ministre a été pour un centre hospitalo-universitaire où ce dernier a évoqué la coordination avec la ville, « pour réduire la pression qui pèse sur l’hôpital« . Mais qui va réduire la pression qui pèse sur nos maisons de santé ?
2. Le Président pour la capitation
Lors de sa conférence de presse de ce mardi, le Président a évoqué le secteur de la santé. Il a vanté les délégations pour permettre aux médecins de soigner plus de patients. « On a une révolution de l’organisation à faire ». Il a prôné une évolution de la rémunération vers une sorte de capitation. Que des bonnes idées déjà bien connues et qui tardent pourtant à se mettre en place. Il a demandé de simplifier les règles venues d’en haut et de les adapter au terrain, « On doit débureaucratiser notre santé ». Voici une excellente piste. Et si on commençait par une simplification de l’ACI ?
3. Impliquer les usagers de la santé
France Asso Santé représente les usagers de la santé en regroupant une multitude d’associations de patients. Un plan stratégique 2023-2026 a été publié. Un des items est de revitaliser et d’amplifier la démocratie en santé dont « co-construire avec les autres acteurs du système de santé les nouvelles formes d’engagement de patients et d’usagers et favoriser leur complémentarité avec les représentants des usagers ». C’est à lire ou à faire lire aux usagers que vous avez impliqué ou tenté d’impliquer dans votre MSP.
4. Congrès RIFRESS
Le Réseau international francophone pour la responsabilité sociale en santé, ou RIFRESS, tiendra son congrès en mai à Strasbourg. En voici un programme qui continuera à se mettre à jour. L’occasion de rencontrer des professionnels de santé de plusieurs pays engagés dans des réflexions sur la responsabilité sociale en santé.
5. Les professionnels des MSP ont participé au job
Selon une étude en publiée sur le site de MedRxiv, la vaccination contre le COVID-19 aurait sauvé 1,4 million de vies en Europe et Asie. 96% des personnes « sauvées » sont âgées de plus de 60 ans. Selon l’étude, les premières doses de rappel de vaccins mis à jour, administrées à partir de la mi-2021, ont permis à elles seules de sauver 700.000 personnes. Bravo aux équipes ayant participé à cette campagne.
Bien cordialement.