Fil d’actu du 25 mai 2024

1.   Une étude bas de gamme de la DREES

La DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques) a publié une étude sur la disponibilité des médecins pour les patients selon leur mode d’exercice. Elle conclut que les médecins exerçant seul « refusent » moins souvent des patients que ceux exerçant en MSP, et encore moins que ceux exerçant en groupe. La faiblesse des conclusions de cette étude est déconcertante venant de la DREES. Car ces données ne tiennent pas compte du nombre de patients déjà inscrits chez ces médecins. Or il a été démontré que les médecins en MSP ont plus de patients inscrits que ceux hors MSP. De plus, cette étude date de 4 ans, et les pratiques évoluent rapidement. Bref, le verre à demi plein est mieux que le verre complètement plein, puisque vous pouvez rajouter de quoi boire… Les auteurs notent tout de même, que les MSP étant plus visibles doivent probablement être plus souvent sollicitées. C’est une certitude pour ceux qui y exercent.

 

2.   Mise à jour de vos protocoles asthme et BPCO

Un rapport de la Cour des Comptes sur « La santé respiratoire » a été rendu public et mis en ligne. Vous trouverez des chiffres pour mettre à jour le texte d’introduction de vos protocoles. Vous lirez page 52 quelques indicateurs de prise en charge de ces affections. Ils ne sont pas glorieux. Seulement 21% des patients à risque de BPCO, et seulement un tiers de ceux connus comme porteurs d’une BPCO ont une EFR annuelle. Seulement la moitié sont vaccinés contre la grippe. Seulement ¾ ont un traitement par bronchodilatateurs de longue durée d’action après une hospitalisation pour exacerbation de leur BPCO. Ce n’est pas très reluisant. Même si nous savons qu’une prise en charge correcte ne modifie guère l’espérance de vie, elle améliore la qualité de vie de ces patients. Après la lecture des pages suivant ces indicateurs, il est probable que vous allez faire chauffer votre spiromètre.  A noter ce passage : « Notre pays a développé des initiatives favorisant l’exercice coordonné, les équipes pluridisciplinaires structurées autour de la prise en charge globale des patients. Mais ces évolutions, tout comme les tentatives de programmes de gestion de la maladie (« disease management ») de l’assurance maladie sont récentes et encore insuffisantes ». On peut rêver et imaginer que ce type de suggestion pousse l’Etat à passer le turbo sur le soutien à la création des MSP.

 

3.   Un Ordre pour les psychologues ?

Un projet de loi déposé à l’Assemblée nationale propose la création d’un Ordre national pour les psychologues. L’objectif est de structurer et représenter cette profession. Il existe déjà des syndicats de psychologues et leurs premières réactions montrent que l’initiative est très loin de les enchanter. A suivre.

 

Bien cordialement.