Fil d’actu du 6 juillet 2024
1. Votre MSP au milieu des élections
La France devient tripartite et il serait étonnant que tous les membres de votre équipe soient du même bord. Il est possible que votre équipe vivent ces moments sous tension, tant les débats politiques sont sortis du respect et relèvent plutôt de l’invective voire de l’injure. Il peut être étonnant pour la coordination d’une MSP de voir s’installer des inimitiés dans une équipe qui s’entendait bien jusque-là. Vous pouvez constater des débordements militants qui sortent d’un paisible « vivre-ensemble ». Mais aussi une libération de la parole de patients vis-à-vis de soignants. Si c’est le cas, cela vous implique dans un rappel aux valeurs partagées des soignants. A vous de choisir de provoquer un débat sur ces valeurs partagées et sur le respect dû à chacun. Vous pouvez aussi décider collectivement d’afficher ce qui réunit les professionnels de la MSP dans leurs missions. Voici des exemples de panneaux à afficher dont vous pourriez vous inspirer.
2. Revalorisation des contrats assistants médicaux
La convention signée entre médecins et assurance maladie et publiée au Journal Officiel voit ses premières applications avec l’augmentation de l’aide à l’embauche d’un assistant médical dès maintenant. Plus de 5% d’augmentation sur ces aides et possibilité d’embaucher un deuxième assistant. Vous trouverez les détails sur cette page du site Ameli et sur celle du site Acoorde dans le chapitre Assistants médicaux.
3. PEPS 2
Un arrêté du 28 juin 2024 a été publié au Journal Officiel du 29 juin 2024 autorisant la deuxième vague de l’expérimentation PEPS (paiement en équipe de professionnels de santé), dite PEPS 2. Les 10 équipes en MSP sélectionnées pour cette deuxième vague se sont retrouvées une journée à Paris avec l’équipe nationale de la CNAMTS. Ces équipes ont eu une idée des difficultés pour les 6 mois à venir avant d’entrer dans le dispositif, mais cela ne semble pas avoir freiné leur enthousiasme. Un autre arrêté concerne les centres de santé participants à l’expérimentation.
4. Accès direct au kiné
Le décret qui était attendu pour soulager les équipes en soins primaires a été publié au Journal Officiel. Il s’agit de la possibilité d’un accès direct aux kinésithérapeutes dans les départements prévus pour cette expérimentation. Il manque encore un arrêté pour définir la liste de ces départements.
5. « Mon soutien psy » en accès direct
Etant donné le peu de succès de l’opération « Mon soutien psy » et les besoins connus de la population, il a été décidé de la simplifier et de la revaloriser. Un arrêté publié au Journal Officiel passe le tarif de la consultation de 30 € à 50 €. Un autre arrêté modifie la convention type entre psychologue et assurance maladie et il n’y aura plus besoin d’adressage par un médecin. C’est une bonne décision qui va favoriser les recours à cette profession.
6. Renouvellement des lunettes par les opticiens simplifié
Voici un décret qui permet à l’opticien d’adapter les lunettes ou lentilles des patients. C’est une simplification qui donne lieu à un conflit entre ophtalmologistes, orthoptistes et opticiens. Pourtant, bien utilisé, cela pourrait rendre service aux patients, puisqu’il est noté dans le texte « prescripteur » de corrections, ce qui pourrait être le médecin traitant. Donc vous pourriez légalement demander à l’opticien d’effectuer un examen d’optométrie, puis prescrire selon les résultats. Mais les ophtalmologistes mettent en garde sur les risques de mauvais diagnostic et argumentent que les délais de rendez-vous ont été nettement diminués. C’est vrai, mais bien souvent avec des médecins à honoraires libres… Et de plus, des complémentaires refusent des remboursements sur des prescriptions de médecins non ophtalmologistes.
Bien cordialement.