Fil d’actu du 15 mars 2025

1.   Proposition de loi sur la profession infirmière

La proposition de loi sur la profession d’infirmière a été adoptée à l’unanimité des voix par l’Assemblé nationale. C’est assez rare pour être relevé. Le texte est donc maintenant devant le Sénat. Fort intéressant, un amendement adopté crée une expérimentation de 3 ans dans 5 départements permettant de « autoriser les infirmiers à prendre en charge directement les patients pour des actes ne relevant pas de leur rôle propre » en établissement et dans les structures d’exercice coordonné. A suivre.

 

2.   Les Journées des maisons de santé

Les Journées annuelles de la fédération des maisons de santé AvecSanté se sont tenues au Havre. Le maire de la ville, Edouard PHILIPPE, a dit tout le bien qu’il pensait des MSP. Le ministre de la Santé est venu et n’a pas apporté de cadeau. Il faut dire que comme rien ne lui a été demandé, il lui était facile de ne rien offrir. Thomas FATOME, directeur de l’assurance maladie a exposé sa vision de l’ACI des MSP, mais l’exercice était compliqué dans la mesure où la négociation n’est pas terminée et que le montant de l’enveloppe allouée à cet ACI reste inconnu. Malgré cela, c’est toujours un grand plaisir de croiser de nombreuses équipes avec lesquelles partager des réalisations, des idées et des perspectives. Les prochaines journées se tiendront à Lyon les 6 et 7 mars 2026.

 

3.   Formation des assistantes médicales

La validation par les acquis de l’expérience (VAE) pour obtenir le certificat de qualification professionnelle (CQP) assistant médical s’est simplifié. Il n’est pas besoin automatiquement de formation, mais d’un dossier à monter et d’une taxe à offrir aux organismes de formation. La liste des organismes de formations et de validation des VAE se trouve sur cette page selon votre région. La piste VAE demande de remplir plusieurs documents que vous trouverez sur cette page du site de la convention collective des cabinets médicaux. Il vous faudra remplir les documents en tenant compte des 4 blocs du référentiel de compétences que vous trouverez sur cette page du site de France compétences.

 

4.   La chaleur arrivera bientôt

Les chiffres de décès liés à la chaleur et à la canicule de l’été 2024 ont été publiés par Sante Publique France. Ce sont plus de 3 700 décès qui sont imputés à la chaleur. Sur un seul été. Il y a de quoi lancer une réflexion dans votre MSP pour préparer le prochain été, si ce n’est pas déjà fait.

 

Bien cordialement.