Fil d’actu du 19 avril 2025

1.   Annonce de grève chez les docteurs

Le match entre syndicats de médecins libéraux et élus territoriaux annoncé dans les Fils d’actu antérieurs se durcit. Une annonce de manifestation puis de grève « illimitée » de la permanence des soins est annoncée pour s’opposer à la proposition de loi GAROT qui veut limiter les nouvelles installations de médecins sur 13% du territoire français bénéficiant d’une offre de soins très suffisante.

 

2.   C’est la débandade… et cela réagit de tous les côtés

Si vous êtes abonné à une presse quotidienne régionale ou que vous sélectionnez les nouvelles sur votre réseau préféré, vous serez sidéré par le nombre d’articles sur les villages, communes ou quartiers se retrouvant sans médecin. Si vous exercez à proximité ou dans une zone sous dotée, vous êtes aux premières loges. Aussi, il n’est pas étonnant que la bagarre batte son plein avec d’un côté des communiqués de syndicats médicaux annonçant la mort de la médecine libérale (rien que cela), et de l’autre côté les patients de France Asso Santé évoquant « l’outrance et l’indignité » en apportant des arguments contre les réactions des syndicats de médecins. De son côté, le gouvernement a mis en place un groupe de travail pour proposer des solutions. Mais il semble pour l’instant, que les idées ne soient guère innovantes, ne suggérant que des vacations de retraités ou de remplaçants au lieu de s’appuyer sur une délégation maximaliste avec des postes d’assistants médicaux et des IPA. A noter aussi une tribune dans le Monde signée de Maddy DENANTES, André GRIMALDI et François BOURDILLON proposant une régulation sur les médecins secteur 2. Match à suivre.

 

3.   Des MSP qui résistent à la désescalade

Les MSP peuvent être considérées aujourd’hui comme la forme d’un « exercice normal ». Celles qui résistent le mieux au décrochage du nombre de médecins sont celles qui ont su anticiper par deux moyens. D’abord une maitrise de stage et accueil des internes en respectant leurs demandes de conditions de travail et en leur offrant un cadre d’exercice agréable. Ensuite par des délégations d’actes et de missions aux assistantes, aux infirmières, aux IPA, ainsi qu’aux pharmaciens. Vous avez sacrément intérêt à renforcer ces aspects durant les 5, voire 10 prochaines années…

 

4.   Affichage des tarifs et DG-Con-Con

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), a contrôlé récemment des établissements privés, essentiellement des cliniques. Or, il se trouve que 3/4 d’entre elles ne respectaient pas les règles d’affichage des tarifs. Cette information invite à se poser la question pour votre MSP. Etes-vous bien à jour ? Si vous avez un doute, lire cette page du site Acoorde qui traite du sujet.

 

5.   La Cour des comptes et les dépenses de l’assurance maladie

Vous savez que notre pays a un gros souci avec l’envolée des dépenses de son assurance maladie. Cette envolée est liée à diverses causes dont le vieillissement de la population, l’augmentation des pathologies chroniques, et le cout des traitements innovants. La Cour des comptes a rendu un avis sous forme d’une note de synthèse. Elle rappelle que la France est un des pays de l’OCDE qui dépense le plus pour la santé et l’un de ceux où les citoyens ont le plus faible reste à charge. Si nous voulons que cela persiste, il faudra appliquer des mesures d’économie et le rapport propose 15 recommandations. Concernant les soins primaires, le rapport note : « La corrélation entre la densité des médecins libéraux et les dépenses de médicaments par habitant peut conduire à s’interroger sur la pertinence des actes ».  De quoi relancer des réunions médecins-pharmaciens sur une analyse critique des ordonnances. Sinon, rien de notable sur l’organisation des soins primaires. Vous trouverez cependant dans ce rapport, si vous en aviez besoin, des idées d’action pour la qualité des soins : meilleur dépistage des insuffisantes rénaux chroniques, dépistage de la fragilité des personnes âgées, et d’autres encore.

 

6.   La facture de la grippe 2024-2025

Le dernier bulletin de Santé Publique France donne quelques chiffres sur l’épidémie de grippe de 2024-2025. Ont été comptabilisées 29 000 hospitalisations. Les certificats de décès ont signalé 4 925 fois la grippe comme cause du décès. La couverture vaccinale a été estimée à 53,7% chez les 65 ans et plus, et 25,3% chez les moins de 65 ans à risque. Une bonne raison de préparer votre équipe de MSP à prochaine épidémie : sensibilisation, communication, plages de vaccination élargies en pharmacie et dans les cabinets.

 

Bien cordialement.