Réunions de concertation pluriprofessionnelle
Argumenter la participation aux RCP
Dans la plupart des équipes, des RCP existent de manière informelle. Chaque rencontre entre deux professionnels de santé donnant lieu à un échange sur la situation d’un patient peut être considérée comme une RCP « informelle ». Ainsi en est-il d’un échange entre MG et IDE, ou d’un échange entre pharmacien et MG.
Il est cependant plus constructif et plus fédérateur d’organiser des RCP formelles et régulières. Quand on sait que dans certains cabinets anglosaxons, ces réunions sont formalisées chaque matin, telle une relève d’IDE, on constate le chemin qu’il nous reste à accomplir pour porter la pluriprofessionnalité…
Il n’est cependant par nécessaire de réunir systématiquement toute l’équipe en RCP. Commencer par un « noyau dur » est une bonne manière de lancer la dynamique. D’autant que ce noyau dur existe le plus souvent autour du leader qui a été à l’origine du projet de la MSP.
La qualité de l’animation des premières réunions sera déterminante sur la motivation des professionnels à revenir.
Voici quelques conseils pour vous aider à intéresser les professionnels semblant plus éloignés. Le tableau des arguments utilise la théorie des besoins de Maslow revu par Nierenberg.
1 – Préalable
Argumenter une participation aux réunions de RCP sous-entend que l’intérêt de la participation de cette personne soit reconnu par le noyau dur. Et que vous soyez vous-même convaincu.e de l’intérêt de la participation pour la personne cible.
Influencer, mais ne pas manipuler
2 – Les compétences de celui qui argumente
Pour argumenter, il est nécessaire :
- De connaître la finalité des RCP
- De connaître les différents arguments liés à cette finalité (en terme de qualité des soins, d’économie, sociaux, etc…) : savoir
- De développer une communication empathique : savoir être
- De posséder une technique d’argumentation (ci-après) : savoir faire
3 – Ecouter
Commencer par questionner et écouter son interlocuteur afin de :
- Comprendre sa manière de percevoir le fond des questions sur l’organisation de la MSP et sur la pluriprofessionnalité
- Percevoir ses besoins fondamentaux du moment
- Situer son système de valeur
Utiliser le questionnement ouvert.
Distinguer les faits relatés des opinions émises.
4 – Argumenter pour convaincre
Argumenter successivement sur chaque point en utilisant la structure suivante :
- Interprétation du raisonnement en fonction du besoin prioritaire de l’interlocuteur : « en venant aux RCP, tu trouveras « ceci » dont tu as besoin »
- Raison qui explique pourquoi la proposition de s’investir répond à sa demande : « car tu le trouveras de cette manière … »
- Caractéristique qui démontre que l’investissement répond à sa demande : « puisque… »
5 – Réajuster
Un manque de conviction de la personne cible peut traduire :
- Une erreur dans la perception des besoins fondamentaux de l’interlocuteur : chercher les autres besoins non satisfaits
- Un manque d’empathie avec l’interlocuteur : passer la main à un autre plaideur
- Une erreur d’appréciation dans le besoin d’adhérer : savoir conclure : « Effectivement, je crois que ces RCP ne t’apporteraient rien »
6 – Exemples
Voici quelques exemples de structure d’argument qui tiennent compte du besoin prioritaire de l’interlocuteur.
PERSONNE | CIBLE | ARGUMENT | ||
Besoin Prioritaire | Traduction ou question ? | Interprétation | Raison | Caractéristique technique |
Rentabilité | Qu’est-ce que je « gagne » ? | Une indemnisation | Car tu es défrayé | De xx € |
Sécurité | Serais-je mieux défendu en cas de problème ? | Les échanges permettent d’éviter des problèmes | Car tu peux trouver des solutions auxquelles tu n’avais pas pensé | Puisque à plusieurs, on trouve mieux que tout seul |
Appartenance au groupe | Quelle équipe ! | Venir aux RCP pour rejoindre une équipe super | Car il y a une bonne dynamique, une ambiance top | Puisqu’il y a Untel et Unetelle |
Considération | Serais-je valorisé par ma participation ? | Ta participation pour exprimer ton point de vue | Car tu seras sollicité sur chaque dossier | Puisque chacun apporte ses avis et ses idées dans un respect mutuel |
Ta participation pour aider le groupe | Car nous avons besoin de gens comme toi | Puisque tes compétences x et y sont reconnues par tous | ||
Pouvoir | Pourrais-je participer aux décisions si je participe ? | Oui, | Car chacun donne son avis sur les décisions à prendre | Puisque les décisions sont collectives |
Savoir | Est-ce que je saurais quelque chose de plus ? | Chacun des participants apprend des RCP | Car l’interprofessionnalité est source d’apprentissage | Puisque chacun a des points de vue complémentaires |
Idéologique | Est-ce que vous partagez mes conceptions des soins primaires ? | C’est la base de la création de la MSP | Car les RCP sont à la base de la qualité des soins | Puisque cela améliore la prise en charge des patients, comme les RCP de cancérologie |
7 – Le suivi
Effectuer à chaque réunion un contrôle du niveau de satisfaction des besoins du groupe des nouveaux investis.
Profiter des rencontres individuelles pour faire le même travail individuellement.