Démarche qualité

A propos de la démarche qualité en MSP

L’organisation des soins primaires se développe en France depuis 15 ans autour des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP). Plus de 2 500 MSP existent, mais de qualité encore très hétérogène. Or, il parait de plus en plus évident que l’avenir des rémunérations des équipes en MSP se fera en tenant compte d’une démarche qualité. Le discours des responsables politiques va clairement dans ce sens. L’intégration de critères qualité dans les expérimentations de l’article 51 le montre aussi, ainsi que l’apparition de points dans l’avenant n°1 à l’ACI en 2022 pour les MSP  développant une démarche qualité.

Les réflexions autour de la démarche qualité en MSP ont été lancées en 2010 par la création d’un « outil d’analyse de la montée en charge de l’organisation d’une équipe de soins » créé à partir de « Maturity Matrix » de G. Elwin. Il valait mieux créer nous-mêmes les outils de l’évaluation plutôt que de se les voir imposer de l’extérieur…

Le cabinet de la Ministre avait perçu l’intérêt de ce type d’outil. Nous avions alors travaillé avec l’HAS (dont entre autres JM. CHABOT, F. MARECHAUX, M. VARROUD-VIAL, R. BATAILLON) avec une large revue de la littérature pour aboutir à un référentiel appelé Matrice de Maturité.

Le rapport LE GULUDEC : « Inscrire la qualité et la pertinence au cœur des organisations et des pratiques » commandité dans le cadre de « Santé 2012 » porte un second titre plus explicite : « Élaborer des indicateurs de qualité des parcours de soins pour 10 pathologies chroniques et renforcer la confiance des usagers en mesurant systématiquement leur satisfaction au décours d’une prise en charge ». Ce rapport confirme ce que nous savons. Les indicateurs de qualité, plus loin que ceux de la ROSP, vont impacter la manière de gérer nos exercices en MSP ces prochaines années. Si la culture qualité vous est encore étrangère, n’hésitez pas à lire ce rapport qui ressemble plus à un cours qu’à des propositions. L’élément nouveau rappelé dans ce rapport est que le recueil d’indicateurs sur la notion d’expérience patient devrait devenir un des critères de calcul de la qualité développée par nos structures.

Vous trouverez dans ces pages divers outils, tableurs et autres documents pour vous aider si vous désirez lancer une démarche qualité ou une opération matrice de maturité dans votre MSP.

Illustration