Démarche qualité

Méthode simplifiée d’utilisation de la « Matrice de Maturité »

Evaluer avant de lancer un changement

La matrice de maturité est un outil proposant une méthode d’évaluation de l’organisation de votre MSP. Elle vous permet de visualiser vos points forts et vos points faibles. Cette démarche vous permet ainsi de choisir les points sur lesquels vous pourriez lancer un changement.

La matrice de maturité (MM) est une grille d’analyse de votre organisation. Elle est composée de 4 axes, puis de dimensions et de sous-dimensions, composantes de l’organisation ayant un impact sur la qualité des soins. Ces dimensions traduisent la capacité a priori de votre organisation à délivrer des soins de qualité. Des « niveaux » sont indiqués pour chacune des dimensions. Ils correspondent à des niveaux croissants de structuration.

 

Plusieurs démarches sont possibles

Vos pouvez imaginer plusieurs méthodes de travail pour aborder cette question :

  • réunions des professionnels avec débat sur chaque item
  • intervention d’une personne extérieure en animation
  • consultant-expert qui interroge chacun des professionnels, etc…

 

Démarche simplifiée proposée

Voici une formule simple qui peut permettre d’avancer sans trop d’énergie. La coordinatrice ou le coordinateur est bien placé.e pour proposer cette démarche simplifiée :

  • La coordinatrice ou le coordinateur remplit le questionnaire
  • Les professionnels volontaires le remplissent de leur côté

1 – Si les résultats sont homogènes entre coordinateur-trice et professionnels, pas de souci. L’analyse des résultats permettra un choix des priorités à engager dans une perspective de démarche qualité.

2 – Si les résultats sont hétérogènes entre coordinateur-trice et/ou entre les professionnels de votre équipe, un temps d’échange est proposé pour la recherche d’un consensus sur le niveau de développement global atteint pour chaque dimension évaluée.

 

 

Illustration