Assistants médicaux
Assistants médicaux en MSP, quelques questions à se poser
Des soucis en MSP qui devraient évoluer
Le texte conventionnel posait quelques soucis quant à son application dans une équipe en MSP. Tout particulièrement dans une équipe qui a déjà mutualisé une partie des moyens et des ressources. Car le texte s’adresse à des médecins qui doivent contracter individuellement avec la CPAM. Il est écrit dans la dernière convention de 2024 que la mutualisation de l’embauche sera possible en 2025. A suivre.
Sur l’aspect de l’employeur
Le texte ouvre des possibilités : « Le médecin a le choix de recruter directement l’assistant médical ou de faire appel pour ce recrutement à un groupe de médecins libéraux ou à toute autre structure habilitée à effectuer une telle démarche ». Ce qui signifie que la SCM des médecins, voire la SEL ou encore SISA peuvent être employeur. C’est un bon point dans une équipe.
Sur l’aspect du bénéficiaire de l’aide
La question se pose de la réception de la dotation, et de sa possible réversion du médecin signataire vers les autres médecins de l’équipe, vers la SCM ou vers la SISA. A moins que l’équipe des médecins fonctionne sous forme de SEL. La mutualisation en équipe devrait résoudre aussi ce souci. A suivre