Fil d’actu du 21 octobre 2019

1.   Montée en charge des obligations sur les missions de santé publique de l’ACI par les ARS

Il existe au moins dans trois régions (ARA, Ile de France et Occitanie) une montée en charge sur les obligations liées aux missions de santé publique. A la fois sous forme de schéma d’objectifs année par année et sur une limite de temps de ces missions. Cette montée en charge sur les missions de santé publique des ARS est discutable, puisque cela sort d’une application stricte du texte législatif de l’ACI. Particulièrement sur le fait que les ARS ont décidé de limiter à 3 ou 5 ans ces missions. C’est bien entendu une confusion entre « projet » et « mission ».

C’est très dommage. Car ce texte avait été signé avec bonne volonté des professionnels et pour permettre à des « pionniers » de se lancer dans une modernisation des exercices. Si des représentants de l’Etat se dépêchent de complexifier le système, cela risque fort de freiner cette évolution en renforçant le doute sur le partenariat avec l’Etat.

Cette démarche des ARS recherche évidemment la qualité et la mise en place d’une méthode sérieuse. Mais cette manière de « retricoter » les textes alors qu’il n’y a que 5 ou 600 MSP dans l’ACI est une faute politique, car cela risque fort de décourager les bonnes volontés naissantes.

Il serait beaucoup plus intelligent de laisser libre les 2 premiers projets de santé publique tels que définis dans le texte législatif, et d’élargir en ouvrant la possibilité à d’autres projets supplémentaires, plus méthodiques, plus évalués avec plus de points. Tirer vers le haut plutôt que de tasser l’existant…

A suivre.

 

2.   Nouveautés sur le site

Voici les dernières nouveautés sur le site qui pourraient vous rendre service.

 

Bien cordialement.