Fil d’actu du 11 mars 2020
1 – Du nouveau (mais pas du bon) sur les protocoles de coopération
Du nouveau sur les protocoles de coopération. A la suite de l’article 66 de la loi santé 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé (cf. Fil d’actu des 05 et 09 janvier 2020), nous étions en attente des arrêtés pour pouvoir créer de nouvelles manières de prendre en soins les patients pour certaines pathologies. Cinq arrêtés ont été publiés au JO du 8 mars ouvrant la possibilité de se lancer sur 5 protocoles de coopération pluriprofessionnelle. Les thèmes sont : Entorse de la cheville – Lombalgie aiguë – Rhino-conjonctivite allergique – Cystite – Angine.
Cela aurait pu être une bonne piste. Malheureusement, cela tourne à une affaire très compliquée à mettre en place…
Exemple : la lombalgie aiguë. Sujet simple, car il est très probable que le kiné fait surement aussi bien que le MG pour la prise en charge. Inquiétude car l’arrêté au JO pèse plus de 16 Mo. Inquiétude qui se transforme en dépit à la lecture du texte. Il faut que les MG (de plus maître de stage des Universités) passent 10 h à enseigner leur métier aux kinés sur ce sujet. Et 7 indicateurs doivent être requêtés chaque trimestre, dont la plupart nécessitent de créer de nouveaux indicateurs, voire de créer des modes d’enregistrement de données complexes, comme pour les délais de prise de Rdv.
Il en est du même acabit pour les autres protocoles. Même s’il ne faut organiser que 5 h de formation sur la rhinite allergique et 4 h sur la cystite, il est bien peu probable que beaucoup d’équipes s’engagent dans ces protocoles. D’autant plus qu’aucune précision n’est apportée sur les rémunérations de ces actes des professionnels délégués. Dommage.
2. SARS-CoV-2, certes, mais et la grippe ?
Si par hasard, vous avez constaté une difficulté des professionnels de santé de votre MSP à se faire vacciner contre la grippe, l’épidémie du coronavirus Covid-19 pourrait être au moins utile à reposer la question de cette vaccination. Un excellent éditorial du Monde pose cette question. A lire et à diffuser dans votre équipe avec un éventuel objectif de réunion « post-crise Covid-19 » qui pourrait en motiver quelques-uns à se vacciner cette année. Battre le fer quand il est chaud.
Bien cordialement.