Fil d’actu du 12 mai 2020
1. COVID, déconfinement et MSP
On peut dire que les recommandations pour cette période de déconfinement sont confuses. Particulièrement les temps de confinement et d’arrêt de travail qui ne sont pas clairs, voire changeants d’une fiche à l’autre. Le minimum pour une MSP est donc d’établir un protocole pour que les patients bénéficient d’une attitude homogène d‘un professionnel à l’autre. Le protocole proposé sur le site est mis à jour régulièrement et peut vous servir de trame à proposer à vos équipes.
Bien garder l’équipe en veille de crise sanitaire et tenir un décompte des EPI (équipements de protection individuels), car on ne sait pas quand surviendra l’éventuelle deuxième vague.
2. HAS et indicateurs
L’HAS rappelle dans une note récente que les indicateurs de satisfaction des patients sont essentiels pour mesurer la qualité des soins. Cela confortera les équipes participants aux expérimentations de l’article 51. L’HAS a décidé de publier avant l’été un rapport sur PROMs et PREMs. A suivre.
3. Versement des NMR et comptabilité
Le versement du montant des NMR en avril 2020 correspond au solde de 2019 et l’avance sur 2020. Vous n’avez sans doute pas reçu le document qui permet de savoir le montant de chacun des deux postes. Retard dû à la crise sanitaire. Ce qui pose souci pour clore le bilan, dans la mesure où le solde de 2019 est un des éléments de ce bilan 2019. Donc, attention de ne pas déclencher d’AG d’approbation du bilan 2019 trop tôt, car votre comptable aura du mal à le boucler.
Bien cordialement.