Fil d’actu du 22 octobre 2021

1.    Des sous pour la santé numérique

Les annonces du gouvernement sur la e-santé montrent une volonté de réduction du retard numérique dans le monde de la santé. Il y a du pain sur la planche mais les sommes indiquées pourraient permettre une sensible évolution. Dans les montants annoncés, 650 M€ seront alloués à la santé digitale à travers diverses actions. Un des objectifs est de former les étudiants en santé et du médico-social à la e-santé au sein des universités. Il sera aussi formé 1 500 ingénieurs à la santé numérique. 81 M€ seront dépensés pour la formation des professionnels de santé et des citoyens. Le gouvernement veut aussi faire émerger des tiers lieux d’expérimentation à l’hôpital ou en ville. Un appel à projet devrait être lancé avant la fin de l’année. Si vous avez des projets originaux d’utilisation du numérique dans votre MSP, il pourrait être intéressant de vous signaler à votre ARS pour pouvoir répondre à cet appel à projet.

2.    Rapport sénatorial sur l’accès aux soins

La délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation a présenté un rapport intitulé : « Les collectivités à l’épreuve des déserts médicaux : l’innovation territoriale en action ». Une douzaine de recommandations sont faites pour les élus locaux et pour l’Etat. Ce rapport est de bonne tenue puisque sa première recommandation est de bâtir des centres ou des maisons de santé. Le rapport cite les différentes aides de l’Etat, département ou région pour les promoteurs de MSP. Il précise la nécessité de rechercher une étroite concertation entre professionnels de santé et les élus locaux, le plus en amont possible. Donc, rien de nouveau, mais cela fait du bien quand les sénateurs promeuvent les MSP.

3.    PLFSS 2022, suite

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale poursuit son parcours devant l’Assemblée Nationale. Pour les articles intéressant les MSP, voir le Fil d’actu du 16 octobre 2021. De nouveaux amendements ont été déposés. Un amendement propose de créer un accès direct aux IPA (infirmières de pratique avancée) dans un cadre expérimental. Un autre amendement propose de donner le droit aux psychomotriciens exerçant en MSP d’exercer sans prescription médicale. A suivre.

4.    Implication des patients

Un nouveau document publié récemment par France Asso Santé Bretagne et CAPPS Bretagne intitulé « Impliquer les usagers dans les maisons de santé » vous intéressera si vous avez l’intention de lancer une démarche de ce type. D’autres ressources sont consultables sur le site Acoorde.

 

Bien cordialement.