Découvrez ACOORDE

Qui sommes-nous ?

ACOORDE est une EURL, créatrice de ce site en 2019.

ACOORDE est né à la suite de rencontres avec des coordinatrices et coordinateurs en maisons de santé qui exprimaient le besoin de disposer d’aide et de soutien dans leur exercice.

Ce site a pour objectif de rendre service aux coordinatrices, coordinateurs et aux professionnels de santé qui recherchent des informations, des textes réglementaires, des outils de gestion ou de portage de projets sur les divers items rencontrés dans la gestion et la coordination de leur maison de santé.

Ce site s’enrichit régulièrement des dernières données sur le sujet des maisons de santé, et des questions que les lecteurs soulèvent par leur pratique.

Ce site a été créé par Pierre DE HAAS, médecin généraliste à la maison de santé de Pont d’Ain.

 

Pierre DE HAAS est médecin généraliste dans l’Ain, créateur de la maison de santé de Pont d’Ain en 2006. Co-fondateur de la Fédération Française des Maisons de Soins et de santé en 2006, qui deviendra FFMPS Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé en 2008. Président de la FFMPS de 2009 à 2016. Il a été porteur des réformes concernant ce type d’exercice pluriprofessionnel : labélisation des systèmes d’information en maison de santé, lancement de l’expérimentation des nouveaux modes de rémunération, création des SISA, démarche qualité et matrice de maturité.

Sur le sujet de la formation, il a créé des séminaires de codéveloppement en action-formation sur le management de l’équipe du cabinet médical avec ADESA de 2004 à 2007. Puis, créateur de séminaires de formation de « tiers facilitateurs » pour accompagner des projets de regroupement de professionnels de santé en maison de santé de 2008 à 2015.

Il a été le créateur et l’organisateur des Journées de la FFMPS de 2012 à 2017.

Il a représenté les maisons de santé au Conseil National pour la Qualité et la Coordination des Soins de 2011 à 2014, à la Conférence Nationale de la Santé de 2011 à 2015, au Comité National de Pilotage des structures pluriprofessionnelles de 2015 à 2016. Nommé membre du Comité des Sages pour la stratégie nationale de santé en 2013. Nommé personne qualifiée pour participer au chantier de la stratégie de transformation du système de santé en 2018.

Il a participé à la co-construction du cahier des charges IPEP en 2018-2019 lancé par le Ministère de la Santé dans le cadre de l’article 51 de la LFSS 2018. Avec les professionnels de la maison de santé de Pont d’Ain, il a piloté un projet IPEP sur insuffisance cardiaque et insuffisance rénale chronique. La maison de santé de Pont d’Ain a par ailleurs été sélectionné en 2024 pour mener l’expérimentation PEPS 2, paiement en équipe des professionnels de santé.

Co-initiateur et co-organisateur d’un centre de vaccination rural contre la Covid 19 en 2021 réalisant jusqu’à 1 500 injections par jour.

Qu’est une maison de santé ?

Une maison de santé pluriprofessionnelle ou MSP est une équipe de professionnels de santé assurant des soins de premier recours. L’équipe est constituée de médecins généralistes, pharmaciens, infirmières, kinésithérapeutes, orthophoniques, sages-femmes, et toutes les autres professions de santé.

Cette équipe pratique un exercice coordonné autour des patients, c’est à dire que les professionnels discutent des dossiers des patients pour assurer une meilleure qualité des soins. Ils partagent un système d’information (logiciel médical) permettant un suivi coordonné des patients.

Cette manière de travailler a débuté en 2006 avec quelques maisons de santé. Ce mode d’exercice a rapidement pris forme avec environ 1 000 MSP en 2017, puis 2 018 MSP en juin 2022, et 2 500 en juin 2024. Ce qui représente environ 20% de l’offre de soins de premier recours en France. 10 millions de français se soignent dans une maison de santé en 2023. Une maison de santé moyenne regroupe environ 4 à 5 médecins généralistes et 8 à 9 autres professionnels.

De nombreuses études montrent la plus-value de ces maisons de santé par rapport à un exercice isolé sur la qualité, l’économie et l’attraction sur les jeunes professionnels

Illustration