PROM's et PREM's
A propos des PROMs et PREMs
Depuis quelques années, les questionnaires se focalisent de plus en plus sur des items concernant la qualité des soins ou le ressenti des patients face au système de santé.
On distingue les PROMs (Patient-reported outcomes measures) qui évaluent les résultats des soins.
Et les PREMs (Patient-reported experience measures) qui évaluent plutôt le ressenti du patient dans son expérience des soins.
Les PROMs sont des questionnaires qui permettent de mesurer le résultat de soin perçu par le patient. Ils sont souvent utilisés dans l’évaluation des suites d’hospitalisation avec geste chirurgical. Sont visés l’impact des soins sur la vie quotidienne et la qualité de vie en général.
Les PREMs sont plus utilisés pour évaluer la relation à l’équipe de soins (information reçue, écoute des professionnels, délais, etc).
En bref, selon Jean-Michel CHABOT sur son blog des Echos : « … c’est-à-dire l’avis que peut donner chaque patient quand on lui offre la possibilité de s’exprimer sur les résultats d’une démarche ou d’un traitement qu’il vient de suivre (PROM) ou bien quand il s’exprime sur son ressenti au cours de cette démarche/traitement (PREM) »
Les soins primaires sont donc plus concernés par les PREMs et c’est ce genre de questionnaire qui sera utilisé dans l’évaluation des expériences de l’article 51.
Pour mieux comprendre PROMs et PREMs, lire l’article de René AMALBERTI : « Évaluer la satisfaction du patient : que signifie PREMS, PROMS ? En quoi ces concepts sont amenés à révolutionner le monde de la santé ? » sur : PREM’s et PROM’s par René AMALBERTI
L’HAS a publié en juillet 2021 un rapport sur PROMs et PREMs qui compare l’utilisation qu’en font 13 pays différents. Ce rapport très fouillé donne beaucoup d’informations sur ces sujets et il est conseillé de le lire à ceux qui veulent se lancer dans cette thématique. Une analyse de l’utilisation des PROM’s en 2023 peut aussi vous intéresser.
L’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) a publié : « La santé du point de vue des patients » qui est une synthèse des résultats préliminaires d’une enquête qui concernera plus de 100 000 patients dans plus de 1 500 cabinets de soins primaires et dans 20 pays de l’OCDE. A lire avant de connaitre les résultats complets de cette enquête fin 2024.