Réunions de concertation pluriprofessionnelle
Animer une RCP
La préparation
Le premier point est de recueillir les cas à propos desquels les professionnels ont besoin d’échanger. Pour cela, il faut interroger les professionnels car ils ne penseront pas toujours spontanément à présenter un cas. Il est nécessaire, de plus, de leur demander s’ils ont obtenu l’accord du patient pour exposer ce dossier. Dans le cas contraire, il est préférable de ne parler qu’en patient anonyme.
La convocation
L’invitation aux RCP doit être adressée :
- Aux professionnels du projet de santé de la MSP
- Aux professionnels de santé du ou des patients dont la RCP va traiter le dossier, s’ils ne sont ni dans le projet de santé ni dans la MSP
- Le ou les travailleurs sociaux concernés par le ou les patients
Ne pas hésiter à rappeler l’heure de la RCP aux professionnels 48 h avant. Et de demander aux secrétaires d’inscrire la réunion dans les agendas électroniques des professionnels. La convocation est adressée par messagerie sécurisée, cela va de soit.
Cette convocation peut prendre cette forme :
Prochaine réunion de concertation pluriprofessionnelle ce mardi 22 avril 2020 à 13 h 30.
Dossiers à examiner :
Heure | Patient | Accord patient | Thème | Demandeur |
13 h 30 | C. B. | Non demandé | Maintien à domicile | Nadège |
13 h 45 | DUPONT Marc | Oui | Traitement IRC | Ronan |
14 h 00 | DURAND Pete | Oui | Traitement DNID | Ronan |
14 h 15 | EMGE Denis | Oui | Handicap et oralité | Marie |
14 h 30 | MIGUEL Jose | Oui | Soins palliatifs | Laurie |
Vous pouvez assister à toute la réunion pour apporter votre avis sur les dossiers, même s’ils ne vous concernent pas directement. Votre aide pour résoudre les problèmes sera appréciée. Si vous êtes peu disponible, vous pouvez n’assister qu’à la présentation du dossier qui vous concerne.
Organisation de la RCP
Le meilleur horaire est de 13 h 30 à 14 h 30, car c’est l’heure où les IDE sont disponibles. Le lieu est bien entendu en salle de réunion de la MSP. Contrôler sa disponibilité. Prévoir les cafés ou les boissons s’il fait chaud. Disposer d’un écran de visio-conférence est un plus pour projeter le dossier.
L’animation de la RCP
1 – Introduction
Se présenter comme animateur, et dire que vous serez le garant du respect de l’horaire pour que chacun puisse reprendre son travail à temps. Rappeler l’ordre du jour.
2 – L’exposé du problème
Il est classique de donner 2 à 3 minutes au « demandeur » pour exposer le problème qu’il rencontre. Si un autre professionnel de santé est concerné par le suivi, lui donner la parole qu’il ajoute sa perception du problème.
3 – La demande au groupe
Puis questionner : « Quelle demande d’aide fais-tu au groupe ? » ou « Quelle est la question posée au groupe ? »
4 – Les questions d’éclaircissements du groupe
Puis lancer le groupe sur les questions d’éclaircissement. C’est-à-dire des questions qui permettent d’approfondir quelques points non apportés par le demandeur.
5 – Idées et suggestions du groupe
Donner la parole à ceux qui ont des pistes ou des idées pour aider.
6 – Demande au demandeur
Pour conclure sur le cas, il est demandé au demandeur s’il est satisfait de l’aide du groupe et si de nouvelles pistes se présentent à lui.
Le relevé des RCP
Une réunion de RCP doit donner lieu à deux relevés :
- Le relevé des conclusions dans le dossier patient, avec un indicateur CISP ou CIM10 permettant de recenser en fin d’année le nombre de dossiers traités. Certains logiciels ont une fiche spécifique RCP ou « réunion » permettant cette recherche facilement.
- Le relevé des personnes présentes pour le suivi des participations, si l’équipe a décidé d’indemniser le temps de réunion (cf. fiche tableur « Tableau d’indemnisation RCP »)
Le suivi des RCP
Il est judicieux de réinscrire les patients dans un délai de 3 mois pour que l’équipe puisse savoir si le fait d’avoir traiter le dossier en RCP a conduit à une amélioration du suivi du patient.
Enfin, si l’équipe n’est pas à l’aise avec le moteur de recherche, il est utile de suivre les dossiers traités sur un tableur. Cela permet de remplir plus rapidement le dossier ACI en fin d’année. Exemple sur Excel.