Démarche qualité
Démarche qualité et ACI
L’avenant n°1 à l’accord conventionnel interprofessionnel ouvre la possibilité de bénéficier de points lors d’une démarche qualité dans une équipe en MSP. C’est une excellente opportunité puisque la plupart des équipes menaient ce type de démarche. Elle sont dorénavant valorisées par une rémunération.
Cet indicateur sur la démarche qualité est optionnel, mais il est plutôt facile d’en bénéficier. Trois niveaux existent pour ce nouvel indicateur : diagnostic, planification et mise en œuvre, production de résultats. La valorisation est de 100 points fixes pour le diagnostic, 200 points variables pour la mise en œuvre et 300 points variables pour la production de résultats.
Voici le texte de l’avenant :
Cette démarche d’auto-évaluation vise à instaurer ou renforcer une dynamique d’amélioration continue du service rendu au patient. Cette démarche doit être partagée par l’ensemble de l’équipe.
Niveau 1: le diagnostic de maturité
– désigner un référent qualité en charge d’animer et suivre la démarche auprès de l’équipe,
– Identifier une action d’amélioration en fonction de la situation de la structure parmi les thèmes suivants et déterminer un objectif d’amélioration:
– continuité des soins (ex: organisation du cabinet, en aval d’une sortie d’hospitalisation, …)
– situations médico-sociales (approches populationnelles)
– collaboration et coordination pluriprofessionnelles autour de certains patients complexes nécessitants plusieurs intervenants (soins médicaux, infirmiers, kiné…), de situations à risque comme la sortie immédiate d’hospitalisation,.
– délégation et coordination pluriprofessionnelles autour de certaines pathologies (protocoles pluri professionnels de soins,…)
– accès aux soins (ex: plages d’horaires d’ouverture, plages horaires dédiés aux soins non programmés, participation à une CPTS, mise en oeuvre de protocoles nationaux voire de protocoles locaux, …)
– actions de prévention en l’absence de pathologie (ex: vaccination, éducation pour la santé, dépistages,…) ou visant à compléter une prise en charge curative (éducation thérapeutique ).
Niveau 2: la planification et mise en œuvre d’une démarche d’amélioration de la qualité
– définir les points à améliorer et le plan d’actions à mettre en œuvre,
– déployer le plan d’action
Niveau 3: la production de résultats et les conclusions
– Fournir des données qualitatives et quantitatives (bilan) permettant une analyse critique des actions mises en place,
– Etablir si l’objectif est atteint ou si un nouveau plan d’actions doit être mis en place
Il vous faudra réunir une première réunion d’un groupe de volontaires sur le sujet avec un ordre du jour de ce type :
- Désigner un référent
- Identifier une action
- Déterminer un objectif d’amélioration