Projet de santé
Ecrire une analyse territoriale
Fournir une analyse territoriale est une nécessité pour votre projet de santé. Si vous décidez de l’écrire vous-même, voici quelques conseils.
1 – Le territoire
Pour dresser un diagnostic territorial, il est nécessaire de préciser le territoire concerné par le projet.
Pour cela, il est conseillé est de suivre les étapes :
- Interroger les médecins généralistes pour connaitre les communes où ils interviennent de manière majoritaire : zone de première intervention
- Interroger les autres professionnels de la même manière : zone d’intervention secondaire des médecins généralistes
- Récupérer le nombre d’habitants de chaque commune sur le web
- Dresser une cartographie
Il est bon de préciser sur quelle zone les médecins généralistes s’engagent à prendre tout nouveau patient n’ayant pas ou plus de médecin.
2 – Les données à collecter
Une analyse poussée devrait pouvoir démontrer l’opportunité en termes de santé publique de la création de la MSP sur le territoire défini en répondant aux questions suivantes :
- Le contexte géographique et économique du territoire
- La socio démographie de la population locale et ses perspectives, et éventuelles variations saisonnières
- Les éléments disponibles sur l’état de santé de la population
- La démographie locale des différentes professions de santé et ses perspectives
- Nombre de professionnels, densité (à comparer avec les densités départementales, régionales et/ou nationales), âge moyen
- Évolutions récentes ou à venir (nouvelles installations, départs programmés, etc.)
- L’analyse de l’offre de soins de second recours libérale et/ou hospitalière
- Service d’urgence et le SMUR de référence
- Présence de médecins correspondants du SAMU (MCS)
- La situation du territoire vis-à-vis du zonage pour les médecins généralistes, dentistes, sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et orthophonistes
- Le nombre d’établissements médico-sociaux pour personnes âgées (EHPAD) et personnes handicapées (FAM, IME, MAS, etc.) présents sur le territoire
- L’analyse des besoins de soins
- L’analyse des attentes de la population si elles sont connues
3 – Sites où collecter les données
- Un site très bien fourni où vous trouverez beaucoup de données sur votre commune ou bassin de vie : https://www.scoresante.org/index.html
- Le site de l’INSEE où vous trouvez des données sur le nombre d’habitants, la démographie, l’emploi, les causes de décès, et beaucoup d’autres items. Un site essentiel pour trouver des chiffres et les comparer avec votre département et au national.
- Le site PAPS de votre région où vous trouverez le « zonage » pour savoir si votre territoire est dans une zone particulière, permettant de bénéficier d’avantages économiques.
- Zone d’intervention prioritaire (avantages fiscaux)
- Zone d’action complémentaire
- Zone de vigilance
- Le site de Cartosanté donne de nombreuses données concernant médecins, infirmières, kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et orthophonistes.
- Les outils Rezone et Rezone CPTS sur le site Ameli de l’Assurance Maladie fournissent beaucoup de données
- L’atlas des médecins en France mis à jour chaque année par le Conseil National de l’Ordre des Médecins. Vous trouverez des chiffres de démographie de votre département et de votre région avec les évolutions.
- Les sites des URPS où vous pouvez trouver des données démographies de la région en ce qui concerne certaines professions.
- Le site de la DREES sur celui du Ministère (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques). Beaucoup de données, pas très facile à retrouver, mais peut être utile pour des données comme nombre d’APA ou les établissements médico-sociaux.
4 – Confrontation des données avec la connaissance des professionnels
Les données ne sont pas toujours de la dernière actualité. Il est donc judicieux de confronter ce qui a été trouvé sur les divers sites, avec la connaissance qu’en ont les acteurs de terrain. Cela permettra d’affiner la présentation des chiffres.