Protocoles pluriprofessionnels

Exemples de protocoles pour ACI et pour l’équipe

L’accord conventionnel interprofessionnel donne des points selon le nombre de protocoles établis par l’équipe. Chaque protocole donne 100 points dans la limite de 8 protocoles.  Les thèmes prioritaires sont cités dans l’annexe 3 du texte conventionnel et rappelés dans le mémo ci-dessous.
Selon les services médicaux des caisses de certaines régions, cet item s’est renforcé d’un cadre plus contraint. Des protocoles peuvent être comptabilisés s’ils suivent un cadre donné comprenant une évaluation. Même chose pour les missions de santé publique, limitées à 2 pour 350 points chacune. Cette limite à 2 missions et les 2 450 € allouées par mission, ne poussent pas beaucoup à développer de la santé publique. Dommage que les négociateurs n’aient pas poussé plus loin.

Voici le mémo de la région ARA sur l’élaboration de protocoles. Vous renseigner auprès de votre ARS et votre CPAM pour savoir si le cadre est aussi contraint dans votre région.

Attention : vous ne pouvez pas présenter un protocole que vous présentez aussi dans une mission de santé publique.

Voici ci-dessous des exemples de protocoles en deux parties.

La première partie reprend les demandes du mémento assurance maladie pour lesquels sont déjà insérées des données que vous n’aurez pas besoin de rechercher. A moins de les mettre à jour.

La deuxième partie du fichier est un document partagé entre les professionnels pour savoir qui fait quoi et quand. Cette partie du document a vocation à être déposée dans un document numérique facilement accessible sur le bureau des ordinateurs, ce qui fera gagner du temps à chaque professionnel de l’équipe.

Il vous reste bien entendu, à faire valider le thème par l’équipe et le faire approprier. Ce qui signifie au minimum deux réunions de partage pluriprofessionnel pour adaptation.

Protocole pour troubles cognitifs

Protocole pour insuffisance rénale chronique

Protocole pour insuffisance cardiaque

Protocole pour asthme

Protocole pour BPCO

Protocole pour anxiodépression

Protocole pour surpoids et obésité des enfants

Protocole pour lombalgie chronique

Protocole pour vaccination

Protocole sur les troubles du neurodéveloppement

Ce dernier protocole prend du sens avec la publication d’une loi publiée au Journal Officiel du 16 novembre 2024. La loi comprend trois titres : améliorer les conditions de scolarisation, établir un diagnostic précoce et soutenir les aidants. Deux examens de repérage auront lieu à 9 mois et à 6 ans. Un protocole dans votre MSP serait le bienvenu pour se coordonner entre médecins, orthophonistes, psychomotriciens, voire psychologues et orthoptistes.

Illustration