Méthodes d'implication des patients

Patients partenaires

L’implication des usagers et des patients dans l’offre des soins primaires devient une nécessité de plus en plus évidente. La notion de « Patient partenaire » est apparue quand les professionnels de santé se sont aperçus que certains patients avaient une expérience de leur maladie leur ayant fait acquérir un réel savoir pouvant être profitable à d’autres patients. Cette expérience est aussi profitable aux professionnels de santé eux-mêmes.

Il est bienvenu de créer un groupe de « patients partenaires » au sein de votre MSP avec l’objectif de les impliquer dans divers secteurs que ce soit le partage d’expérience avec d’autres patients, ou pour développer la sensibilisation d’autres usagers sur des sujets de santé publique, voire participer à la gouvernance de la MSP afin de définir des axes d’actions.

Il est de bon ton d’écrire une charte de l’engagement du patient partenaire afin de bien définir les attentes des patients et des professionnels de santé mais aussi les limites de l’exercice.

Vous pourrez lire un document très complet de 2023 du Conseil national de l’Ordre des Médecins sur les patients partenaires.

Et ce rapport de l’Académie de Médecine qui date de 2024.

Illustration