Fil d’actu du 02 octobre 2021

1.     Du nouveau pour les consultations de psychologues ?

Le Président Macron a annoncé le remboursement des consultations de psychologues par l’assurance maladie et les complémentaires à partir de l’année prochaine. Cette annonce est bienvenue pour les MSP car des psychologues y exercent souvent. Les équipes connaissent les difficultés des recours au secteur psychiatrique et les blocages économiques de certains patients pour des consultations non remboursées. Cependant, le montant annoncé des consultations a déjà refroidi les représentants de la profession dont les tarifs moyens sont bien plus haut. Dommage.

 

2.     Une note intéressante de l’Institut Montaigne

L’Institut Montaigne est connu pour fournir régulièrement des notes sur divers thèmes dont celui de la santé. La dernière fournée sur le parcours du patient, parcours du combattant est bonne à lire. Elle définit des orientations bien connues des responsables des MSP : qualité, santé numérique, délégation de tâches, paiements alternatifs. Cela fait du bien de lire ce genre de note, surtout avant la lecture du point suivant ci-dessous.

 

3.     Inquiétudes sur la « désertification médicale »

L’association des maires ruraux de France a réuni quelques structures syndicales plutôt conservatrices pour « réfléchir » sur le sujet de la désertification médicale. Ces dernières proposent un acronyme ESCAP pour équipes de soins coordonnées autour des patients. Nous avions connu ESPREC, ESOP et ESPAGE, et en voici un autre. Mais cet ESCAP ne veut surtout pas de MSP qui se situent trop loin d’un libéralisme individuel. Ils veulent plutôt des équipes variables qui se coordonnent autour de chaque patient. Pour chacun de nos patients, une équipe différente. Compliqué à gérer.

 

4.     Un nouveau document explicatif de la DGOS sur les SISA

Depuis leur création en 2011 (10 ans déjà…), les SISA ont connu des variations pour suivre l’aventure des professionnels de santé en MSP. Créées à l’origine avec la loi Fourcade pour permettre aux professionnels de percevoir des rémunérations collectives, elles ont dû répondre à d’autres sujets. La DGOS a mis en ligne un document sur ces SISA pour tenter de répondre aux diverses questions qui se posent face à une complexité croissante. Particulièrement sur les sujets de professionnels de santé salariés, de groupement d’employeurs pour les postes d’assistants et sur la dissolution des SISA. Nous avions noté dans le Fil d’actu du 19 juin que cette complexité croissante pourrait se résoudre par la création de « SEL pluriprofessionnelle ». La DGOS donne des contre arguments peu convaincants à la page 5 du document.

Bien cordialement.