Fil d’actu du 02 octobre 2022

1.     Un point de vue sensé sur la démographie et les zones désertiques

Sur le sujet des « déserts médicaux » et de la démographie médicale, chacun y va de ses analyses et de ses recettes. Une ITW de Julien MOUSQUES dans le QDM rappelle des faits et donne des pistes sensées. Il pose la question du recrutement des étudiants en médecine comme d’autres pays l’ont pratiqué. Effectivement, le premier choix des reçus à l’internat cette année pour la chirurgie plastique ne risque pas de résoudre la question des déserts médicaux… Il définit le cadre de l’exercice regroupé comme une attraction naturelle pour les futurs installés. Il redit combien la rémunération forfaitaire est un facteur de réorganisation permettant de gagner du temps pour d’autres patients. Cette réflexion va à l’encontre des syndicats médicaux qui sont dans une surenchère de demande d’augmentation de l’acte de 30 jusqu’à 50 €.

 

2.     Le feuilleton du PLFSS 2023 a débuté

Comme chaque automne, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour l’année suivante commence son parcours. Vous pouvez le suivre sur le site de l’Assemblée nationale. Le ministre l’a présenté en commission des affaires sociales et a reçu des critiques sur le sujet de l’Ondam (objectif national de dépenses d’assurance maladie). Car cet Ondam est inférieur à l’inflation et celui de l’hôpital est largement supérieur à celui de la ville. Autre sujet signalé par Stéphanie RIST, rapporteuse générale du PLFSS, l’insuffisance de progression dans le partage des tâches. Elle demande un accès direct aux IPA et d’autres mesures pour libérer du temps médical. Nous verrons selon les amendements, ce qui ressortira de ces demandes. Car dans le projet de texte, il n’y a malheureusement rien du tout sur l’organisation du travail en équipe.

 

3.     Pour rappel, outils sur le site Acoorde pour votre dossier ACI

Vous avez 4 mois pour remplir le dossier de justificatifs de 2022. Mais il peut être opportun de démarrer des actions bonifiant votre dotation tout en améliorant la réponse aux soins des patients de votre MSP. Voici quelques exemples :

Et un tableau pour vous permettre de calculer votre dotation

 

Bien cordialement.