Fil d’actu du 04 janvier 2025

Tous mes vœux pour cette année 2025

Qu’elle vous apporte satisfaction dans votre équipe de soins

 

1.   Affichage des nouveaux tarifs des médecins généralistes

L’affichage des tarifs des consultations est obligatoire en salle d’attente et près de l’endroit d’encaissement. Des modifications de tarifs des médecins généralistes sont survenus fin décembre, puis au 01/01/2025. Si vous n’avez pas modifié l’affichage, il est temps de le faire. Vous trouverez sur le site Acoorde un rappel de la réglementation sur le sujet et une affiche type à adapter selon les actes effectués par les médecins de votre MSP.

 

2.   Les MSP dans les objectifs des ARS

Les ARS (agences régionales de santé) signent des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) avec les ministères chargés de la santé et des solidarités pour la période 2024-2028. Le Bulletin Officiel Santé du 31/12/2024 donne en sa page 7 et suivantes les modalités de suivi de ces contrats. Nous trouvons dans le thème « Renforcer la fluidité des parcours dans le cadre de l’exercice coordonné » un indicateur : « Nombre de MSP et CDS en fonctionnement ». Nous trouvons beaucoup d’items sur la prévention, alors que celui de « Favoriser l’accès au médecin traitant » est perdu au milieu des autres, alors que c’est probablement le problème qui va nous occuper le plus du fait des départs à la retraite et du nombre de médecins qui quittent l’exercice libéral.

 

3.   Que s’est-il passé en 2024 ?

Vous aurez peut-être une assemblée générale de votre SISA en début d’année 2025. Pour vous aider à préparer un bilan de l’environnement politique de l’année, vous trouverez sur le site Acoorde un relevé des évènements les plus marquants de 2024 qui reprend les Fils d’actu de l’année passée.

 

Bien cordialement.