Fil d’actu du 05 septembre 2021
1. La nomenclature va-t-elle bouger ?
A la suite de ce qui était prévu par la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) de 2020, le Haut Conseil des Nomenclatures a été enfin mis en place par le ministre de la Santé. Ce Conseil est piloté par deux chirurgiens. Les professionnels des soins primaires peuvent se demander à priori si cela les concernera. D’autant que ce Conseil doit réviser 13 000 actes de nomenclature dans les 5 ans. Dans son communiqué, le Ministère rappelle heureusement le rapport de Jean-Marc AUBERT de 2019 dont nous pensions qu’il était passé aux oubliettes. Gardons l’espoir que ce Conseil sera bien conseillé pour que les soins primaires coordonnés puissent avancer vers des financements plus simples et plus adaptés dans la prise en charge des patients. Il est conseillé de lire le blog de Jean-Michel CHABOT sur les Echos pour comprendre que nous ne sommes pas le seul pays à la recherche d’une innovation en ce sens.
2. MSP et SISA, c’est la rentrée
Après l’été, c’est la reprise. Même si cette rentrée est compliquée il va bien falloir relancer les actions pour entretenir la dynamique de l’équipe de la MSP. Pour vous aider à programmer ou afficher vos actions, vous trouverez divers documents sur le site. Ils sont simples à utiliser, libres de droit et gratuits. Vous trouverez certainement mieux chez des éditeurs qui vous proposeront des outils plus intégrés et payants.
Voici un document très simple pour planifier vos missions.
Voici un agenda des réunions sur tableur pour les faire circuler dans l’équipe.
Il est utile d’afficher les dates de réunions sur la porte de la salle commune.
Si vous avez des assemblées générales à organiser, vous trouverez des exemples de compte rendu d’AG et des feuilles de présence sur cette page du site.
Si vous êtes débutante ou débutant dans cette activité, n’hésitez pas à trouver aussi de l’aide dans ces documents de « savoir-faire ».
Bien cordialement.