Fil d’actu du 07 février 2020
1. Evolution du numérique en MSP – Fin du tour de France
La stratégie du gouvernement sur le développement du numérique en santé a été décrit dans les objectifs de « Ma Santé 2022 ». Une des actions était un tour de France de la e-santé. Ce tour s’est terminé à Lyon le 06 février 2020 pour clore la visite de 17 régions. Que pouvons-nous en tirer pour les MSP :
- La démonstration d’une détermination sans faille pour faire bouger le système. Si les professionnels de santé des MSP ne se posent pas les bonnes questions cette année, ils risquent fort de se retrouver ringardiser dans le système de santé…
- Le lancement opérationnel de la e-CPS sur smartphone qui devrait rendre des services aux professionnels.
- La prochaine dématérialisation de la carte vitale (en phase de test).
- L’interopérabilité devient opposable aux éditeurs, ce qui devrait faciliter le dépôt des Volets Médicaux de Synthèse des patients porteurs de pathologies multiples dans le DMP.
- Un travail est en cours sur les indicateurs : CISP ? CIM 10 ? SNOMED-CT ? De toute façon, l’évolution vers l’utilisation des indicateurs deviendra rapidement une priorité pour enrichir le Health Data Hub.
- Les messageries sécurisées de santé poursuivent leur extension.
- La e-prescription est en expérimentation mais devrait se généraliser en 2020.
- Un appel à manifestation d’intérêt sera lancé en juin 2020 pour créer un réseau de « structures de santé 3.0 ».
Il se peut que votre MSP soit au top sur la question du numérique avec un des professionnels au fait des évolutions et très motivé pour que cela bouge. Dans ce cas, votre MSP sera peut-être intéressée par le réseau des MSP 3.0.
Si ce n’est pas le cas, je vous conseille de sensibiliser votre équipe et de proposer de mettre à l’ordre du jour d’une prochaine réunion cette question pour aboutir à un plan de développement numérique 2020.
2. Vos projets pour l’année 2020 ?
A peine sortis du dépôt du dossier ACI, voici l’épidémie de grippe. Ce n’est sans doute pas le bon moment pour lancer un groupe de travail sur les objectifs 2020 de la MSP… s’ils n’ont pas été définis avant la fin de l’année 2019… Ce qui n’empêche pas, au contraire de poser des jalons pour réfléchir et « prédéfinir » de nouveaux objectifs 2020. Vous trouverez sur le site une fiche d’aide à la définition d’objectifs. Merci de vos critiques sur ce document.
3. Épidémie de grippe et communication
Nous sommes en plein pic épidémique et cela se ressent dans les MSP avec une augmentation du nombre de demande de soins. Vous pouvez adresser à vos équipes une image tirée du bulletin épidémiologique de la grippe chaque semaine. Vous le trouverez sur le site de Santé Publique France. Cela pourrait sensibiliser les réfractaires à la vaccination l’année prochaine…
Exemple pour la semaine 5 :
Bien cordialement.