Fil d’actu du 09 mai 2021

1.   Mission d’information pour donner suite à la loi RIST

Comme annoncé à la suite de la loi RIST, une mission d’information a été mise en place par l’Assemblé nationale. Un médecin ORL, Cyrille ISAAC SYBILLE, député du Rhône a la charge de cette mission intitulée « Professions de santé : évolution des périmètres de compétences, des protocoles de coopération et des pratiques avancées ». Si vous avez des idées, c’est le moment de lui adresser.

 

2.   La maladie des indicateurs

L’Art. 3 de la loi RIST instaure un art. L. 4011-4-8. : « Les modalités d’application de la présente section sont déterminées par décret, notamment : (…) « 2° La nature des indicateurs mentionnés à l’article L. 4011-4-5, qui comprennent un suivi de la qualité des soins ». C’est-à-dire que lorsque votre équipe désire créer les conditions d’une délégation de tâche ou de mission à travers un protocole de coopération, elle doit définir des indicateurs. Dans les protocoles nationaux, il y a 7 indicateurs. Pour les équipes dans l’article 51, ce sont plus de 10 indicateurs qu’il faudrait suivre. Nous pourrions appeler cela la maladie des indicateurs.

Lire ou relire ce papier sur les indicateurs.

Si vous ressentez des soucis voire de l’urticaire face aux nombreux indicateurs liés aux innovations, n’hésitez pas à l’écrire à la mission citée ci-dessus.

 

Bien cordialement.