Fil d’actu du 09 septembre 2023

1.     Ramsay accélère sur les soins primaires

Le déploiement des centres de santé de Ramsay s’accompagne du portage d’une expérimentation de rémunération forfaitaire de ces centres. Le cahier des charges de cette expérimentation a été publiée au Journal Officiel du 5 septembre 2023. Le lire vous donne une idée des évolutions en cours dans les soins primaires pour une prise en charge bien construite et bien négociée avec les pouvoirs publics.

 

2.     Avenant à la convention des pédicures-podologues

L’avenant n°5 à la convention des pédicures-podologues signalé dans le Fil d’actu du 19 aout 2023 a été publié au Journal Officiel du 6 septembre 2023. Cet avenant met en application la loi RIST avec un accès direct aux podologues pour les diabétiques afin de réaliser un bilan de gradation du risque podologique, voire un suivi si grade 2 ou 3. Les podologues diplômés avant 2010 devront justifier d’une formation. Les patients pourront aussi accéder directement aux podologues pour traitement des verrues plantaires. A noter des avancées sur le télésoin dans cet avenant avec une aide à l’équipement. Tout cela fera gagner du temps de prescription bien inutile aux médecins et c’est donc bienvenu. Mais attention, la plupart des évolutions sont conditionnées à ce fichu article L. 162-14-1-1 du code de la sécurité sociale qui impose un délai de 6 mois avant application. Et la nécessaire modification de la liste des actes et prestations. Rigolo : une coquille dans ce texte publié au JO : « la prise en charge de la possibilité pour les pédicures-podologues de requérir une téléexpertise auprès d’un chirurgien-dentiste est conditionnée à … ». Travailleraient-ils aussi avec les dents ?

 

3.     Campagne de vaccination HPV, encore une méthode à la hussarde

Constatant le faible taux de vaccination HPV en France, les pouvoirs publics passent à l’action. C’est plus que justifié. Reste qu’une fois de plus la méthode appliquée dans la plupart des régions est top-down et ne tient pas compte d’une analyse territoriale locale. Des médecins et IDE des MSP sont sollicités pour aller vacciner dans les écoles en période de sous-effectif médical dans les territoires et sans tenir compte des politiques vaccinales de ces mêmes MSP. Il va falloir une fois de plus tenter de s’adapter aux directives centrales.

 

Bien cordialement.