Fil d’actu du 11 avril 2025

1.   Enfin, plus d’orthophonistes en perspective

Une proposition de loi portée par Agnès FIRMIN LE BODO visant à renforcer la démographie des orthophonistes a été adoptée par l’Assemblée nationale en première lecture. Le texte préconise une augmentation chaque année du nombre de places pour les étudiants pour atteindre 40% de plus à l’horizon 2030. Le texte crée aussi le statut de maître de stage universitaire pour les orthophonistes en exercice. Enfin, il permet aux étudiants en orthophonie de profiter d’un CESP, contrat d’engagement de service public : bénéfice d’une allocation mensuelle durant les études contre installation dans des zones définies. Le texte a été transmis au Sénat. A suivre.

 

2.   Les téléconsultations vues par la Cour des Compte

La Cour des Comptes a publié un rapport sur les téléconsultations. Il met en exergue que les téléconsultations ne touchent pas la cible attendue. Alors qu’elles pourraient servir aux patients âgés en zone sous dense, ce sont surtout des patients jeunes et urbains qui en sont les bénéficiaires. Nous savons bien que la plus grande part des consultations requièrent un examen clinique. Et lorsqu’il s’agit d’un patient connu et suivi régulièrement, un échange téléphonique est aussi efficace. Mais du fait du paiement à l’acte, l’échange téléphonique n’étant pas rémunéré, la téléconsultation a encore de bonnes années devant elle. Ce rapport est assez complet si vous désirez en savoir plus sur l’univers des téléconsultations.

 

3.   Formation diplômante sur l’expérience patient

Nous avons souvent évoqué cette notion de l’expérience patient et l’intérêt que cela peut avoir pour une équipe en MSP. Non seulement pour la qualité des soins proposés aux patients, mais aussi car cette notion prend de plus en plus d’importance dans notre système de soins, que ce soit dans l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI des MSP) mais aussi dans les expérimentations de l’article 51 IPEP et PEPS. Si vous êtes intéressés, une formation universitaire diplômante est ouverte à Lyon pour 2025-2026.

 

Bien cordialement.