Fil d’actu du 11 décembre 2021

1.    Le PLFSS 2022 devant le Conseil Constitutionnel

Comme prévu, le PLFSS 2022 connait un recours devant le Conseil Constitutionnel pour annuler plusieurs articles dont ceux qui nous intéressent sur les délégations (voir Fil d’actu du 04 décembre). Le motif est celui de « cavalier législatif ». C’est-à-dire utiliser la loi de financement pour modifier des éléments réglementaires qui n’ont pourtant pas de retentissement sur les finances. Comme, bien entendu, ceci est discutable, reste à savoir ce que diront les Sages. A suivre.

 

2.    Un dossier sur la pénurie de médecins

Un dossier publié par la DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques) fournit des informations après un travail de lecture de la littérature internationale. Il s’agit de rechercher si des pays réussissent mieux que la France à favoriser un tissu médical dans les zones les moins attractives. Cette littérature est essentiellement issue des Etats-Unis, du Canada et de l’Australie. Nous ne serons pas étonnés par les conclusions. Les facteurs de choix des jeunes médecins pour s’installer dans ces zones sont d’abord personnels comme l’envie de vivre à la campagne, ou de vivre sur les lieux de son enfance. Ils sont aussi liés aux conditions de travail, à savoir le besoin de maitriser le temps de travail. Les facteurs économiques, dont les aides à l’installation restent secondaires. Les auteurs proposent quelques pistes dont le recrutement d’étudiants issus de ces zones. A noter : « La politique de promotion des structures d’exercice collectif mise en place en France depuis une dizaine d’années est un pilier majeur de la stratégie d’attractivité des territoires ». C’est une bonne confirmation pour les équipes des MSP.

 

3.    Stage de logistique pour Ministre

Les aventures se poursuivent pour les vaccinateurs. La dernière plaisanterie des pouvoirs publics est l’annonce que les centres de vaccination feraient « open bar » pour les ainés. Il faudra sans doute prévoir un stage de logistique en centre de vaccination lors de la prochaine nomination de Ministre pour qu’ils se rendent compte de la panique qu’ils créent avec ce type d’annonce.

 

Bien cordialement.