Fil d’actu du 11 janvier 2025
1. Dépôt des justificatifs ACI 2024 : J – 20
Vous avez probablement commencé à déposer vos justificatifs pour bénéficier de l’ACI (accord conventionnel interprofessionnel) au titre de 2024. Le site Démarches simplifiées porte bien son nom, car il est très pratique et aisé d’utilisation. Vous trouverez un fichier d’aide au remplissage sur le site Acoorde, si vous en avez besoin. Des documents d’aide des CPAM vous ont été adressés, sinon vous les trouverez sur cette page du site Acoorde.
2. Pour une fois, des académiciens qui décoiffent !
L’Académie nationale de chirurgie propose une réduction de la durée des études médicales. Depuis des années, les couches et surcouches apportées au cursus des études médicales ont abouti à des durées d’études correspondant à des super-spécialités, bien loin des besoins de terrain de médecins formés à une prise en charge globale des patients. L’ajout d’une 4ème année d’internat pour les généralistes a participé à cette surenchère, privant les territoires en difficulté d’une année de nouveaux médecins. Des patients cherchent un médecin pendant que l’Université les forme en première année à la thermodynamique, à la biochimie ou aux statistiques et que des internes doivent se coller une 4ème année pour copier les surspécialités. Saluons ce pavé dans la mare de ces académiciens en espérant qu’il sera suivi d’effet.
3. Mais où est le PLFSS 2025 ?
Le feuilleton se poursuit au sujet du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025. Le nouveau gouvernement tente de relancer la dynamique autour de ce texte qui a fait tomber le précédent gouvernement. Les négociations vont bon train. Heureusement, l’assurance maladie, même sans cadre législatif, continue d’assurer les remboursements. A suivre.
4. La grippe gagne du terrain et tue à tous les âges
L’épidémie poursuit sa progression en France. Vous trouverez les courbes sur les bulletins de Santé Publique France, soit en national, soit dans votre région. A noter que 10.3 millions de doses ont été délivrées en France dont 60 % injectées en pharmacie. Malgré cela, c’est une fois de plus très, très tendu dans les hôpitaux dont une 30aine ont dû déclencher le Plan Blanc. Et comme le signale Santé Publique France : « Parmi les 471 décès liés à la grippe déclarés en S01, 435 (92%) concernaient des personnes de 65 ans et plus, 33 personnes de 15 à 64 ans et 3 de 0-14 ans ». Il peut être un objectif de santé publique de votre MSP de préparer une campagne de vaccination pour la saison 2025-2026 afin de convaincre de se protéger et de protéger ses proches.
5. Un nouvel article sur Acoorde
Une nouvelle page sur les patients partenaires, sujet qui prend de plus en plus de place dans les soins, ce qui est largement justifié.
6. Que s’est-il passé en 2024 ?
Vous aurez peut-être une assemblée générale de votre SISA en début d’année 2025. Pour vous aider à préparer un bilan de l’environnement politique de l’année, vous trouverez sur le site Acoorde un relevé des évènements les plus marquants de 2024 qui reprend les Fils d’actu de l’année passée.
Bien cordialement.