Fil d’actu du 11 juin 2021

1.   Elargissement de la télémédecine à la télésanté

La publication d’un décret et d’un arrêté au JO du 04 juin ouvre enfin la possibilité de réaliser des actes en visio par d’autres professions de santé que les seuls médecins. Les orthophonistes avaient déjà cette possibilité (Fil d’actu du 25 avril 2021). Ce sera maintenant le cas des autres professions de santé inscrites au Code de Santé Publique. Il leur reste cependant la nécessité de négocier ces actes : lettre clé à créer et tarifs. C’est un virage important de l’organisation des soins et il appartiendra certainement aux coordinations des MSP d’accompagner cette évolution. Nous reviendrons sur ce sujet avec les publications prochaines des conventions spécifiques aux différentes professions.

 

2.   Vaccination, cela se calme nettement

Les organisateurs des centres de vaccination et les professionnels de ville ont constaté cette semaine une décrue très nette des demandes de vaccination. Même dans les départements aux taux de vaccination les plus faibles. Les sondages indiquaient que 20 % à 35 % des personnes étaient anti-vax ou sceptiques. C’est probablement plus près des 35 % que des 20 %. Il est curieux de voir l’HAS prôner un TROD aux volontaires pour permettre d’économiser des doses quand les centres et les cabinets ne savent plus quoi faire des doses disponibles.

 

3.   Psychologues salariés par des MSP

Comme il fallait s’y attendre, c‘est le tollé des psychologues contre les mesures proposées. Revoir le Fil d’actu du 1er juin sur ce sujet. La revendication des psychologues est axée sur une demande d’indépendance et de révision des tarifs.

 

4.   Partage de locaux en MSP avec des professions « non médicales »

Un Conseil de l’Ordre d’un département vient de refuser le partage de locaux dans une MSP entre médecins généralistes et des professionnels « non médicaux », c’est-à-dire n’étant pas inscrit au Code de la Santé Publique. Chacun pensera ce qu’il veut de cette décision, mais il est à noter que cette réaction ordinale ne s’appuie sur aucun texte réglementaire. Même le code de déontologie médicale ne traite pas de cette question malgré ce qui a été dit par l’un des médecins concernés.

 

Bien cordialement.