Fil d’actu du 11 mars 2023
1. Un Tour de France des CPTS
Le ministère de la Santé désire généraliser les CPTS (communautés professionnelles de santé) en France d’ici la fin de l’année. Une mission a été confiée à Marie-Hélène CERTAIN, médecin généraliste en MSP aux Mureaux (Yvelines), Albert LAUTMAN, directeur général de la CPAM de l’Essonne, et Hugo GILARDI, directeur général de l’ARS Hauts-de-France qui est un bon connaisseur de la médecine de ville. On ne sait encore s’ils le feront à vélo. Cette mission doit établir un état des lieux et faire des propositions. Si vous avez des points à développer, le signaler pour être entendus. A suivre.
2. Questions et réponses
Une question reçue cette semaine concernant la possibilité des médecins collaborateurs et remplaçants d’intégrer la SISA. Réponse sur le site qui permet de rappeler cette rubrique des questions reçues et des réponses proposées.
3. Dotation du FIR, fonds d’intervention régional
Vous trouverez avec cet arrêté, les montants mis à disposition de chaque région au titre du FIR en 2023. A noter un rectificatif pour l’année 2022.
4. Journées des MSP à St Malo
Si les trains roulent, nous serons sans doute nombreux à nous retrouver à St Malo pour les Journées de la fédération des maisons de santé. Programme et inscriptions sur le site de AVECsanté. 1 400 participants annoncés, cela va faire du monde.
5. Une journée sur l’exercice coordonné
L’équipe de rédaction de la revue du Concours Pluripro, très branchée sur l’exercice coordonné, organisera une journée sur ce thème le vendredi 23 juin à Paris. Espérons que nous serons nombreux à nous rencontrer à cette journée pour parler des sujets qui nous intéressent.
Bien cordialement.