Fil d’actu du 12 octobre 2021

1.     Cour des comptes, préconisations

La Cour des Comptes a publié son rapport sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale. Ces rapports sont toujours lus avec attention, car ils permettent de regarder le système de santé à travers les yeux de « comptables » ou de magistrats. Cette année, quelques éléments tirés de la synthèse de ce rapport peuvent intéresser les coordinations de MSP.

« Lier une part significative de la rémunération des offreurs de soins en ville et à l’hôpital à l’atteinte d’objectifs de pertinence ». Cela signifie nettement que la Cour des Comptes se positionne dans une poursuite de l’évolution des modèles d’honoraires forfaitaires.

Plus loin, la Cour des Comptes insiste sur le développement de la télémédecine, dont la e-prescription. Ainsi que sur l’interopérabilité des systèmes d’information « en rendant contraignant le respect des référentiels nationaux ». Encore un point qui devrait pousser les équipes en MSP à traiter en priorité le développement de leur système d’information. Dont l’échange avec le DMP.

 

2.     PLFSS 2022

Le PLFSS 2022 est passé en Conseil des Ministres et passera prochainement devant l’Assemblée Nationale. Des simplifications pourraient en découler pour les orthoptistes et pour les kinés dans la droite ligne de la loi RIST (cf. Fil d’Actu du 17 avril 2021). Deux expérimentations article 51 sur obésité de l’enfant et sur le dépistage du VIH pourraient être généralisées. A suivre.

 

Bien cordialement.