Fil d’actu du 13 juillet 2024

1.   Quelle note a votre commune en accessibilité ?

L’IRDES, institut de recherche et de documentation en économie de la santé a publié un travail sur la « Typologie communale de l’accessibilité aux soins de premier recours en France ». Ils ont créé sept grades de 1 pour une moins bonne accessibilité aux soins tous services confondus, à 7 pour les communes avec l’accessibilité aux soins la plus élevée pour tous type de soins. Le lien permet un accès aux données et donc la recherche de votre note communale. Attention, ce sont les codes Insee et non les codes postaux. Il reste à vous méfier, tant ces données sont complexes à caractériser la réalité du terrain. Une bonne note peut signifier une surmédicalisation (7 sur la Côte d’Azur ou dans les grandes villes), comme au contraire un effort important des équipes locales pour fournir un service aux patients. Mais si par hasard, vous avez une bonne note, vous pourrez toujours le signaler à votre maire en mettant en avant votre travail d’équipe en MSP.

 

2.   Vous avez des médecins maitres de stage

Vous pouvez leur faire suivre cet arrêté publié au Journal Officiel sur l’organisation de la formation des maitres de stage. Ou comment ajouter et rajouter des critères qui se veulent qualitatifs au lieu d’enseigner la vraie vie.

 

3.   Parution du décret IPEP

Comme annoncé dans le Fil d’actu du 15 juin, l’expérimentation IPEP (incitation à une prise en charge partagée) qui a été suivie 5 ans par de nombreuses MSP, entre en phase transitoire par un arrêté publié au Journal Officiel. Pour 18 mois, puis ce sera un passage dans le droit commun.

 

4.   Si vous avez participé à la campagne HPV

Un arrêté est paru au Journal Officiel fixant la rémunération forfaitaire des médecins, infirmières, sages-femmes et pharmaciens libéraux.

 

5.   C’est au JO pour les pharmaciens

Le Journal Officiel a publié l’arrêté portant approbation de l’avenant n°1 à la convention des pharmaciens, que nous avions évoqué dans le Fil d’actu du 15 juin.

 

Bien cordialement.