Fil d’actu du 14 décembre 2024

1.   Gardez vos téléphones près de vous

Voici François BAYROU nouveau Premier Ministre. Il lui faut former un gouvernement. Qui sait s’il nommerait un ministre de la Santé issu d’une maison de santé ? Bon, ne rêvez pas trop. D’abord la place est si lourde à occuper que vous n’auriez plus le temps de soigner vos patients. Mais de plus, il y a plusieurs médecins au Modem et certains sont déjà probablement pressentis. Attendons donc, en espérant que celui ou celle-ci durera plus longtemps que les précédents pour mener à bien les évolutions attendues de notre système de santé.

 

2.   La médecine narrative, qu’est-ce que ce bidule ?

Avez-vous entendu parler de la médecine narrative ? Une manière de se comporter face aux patients grâce à des compétences relationnelles fondées sur écoute et empathie. Il s’agit d’une discipline clinique et académique développée dans le contexte des humanités en santé. De la matière pour prendre soin des professionnels de santé parfois chargés d’émotions face à des patients porteurs de situations complexes. L’IFEP a consacré un webinaire à ce sujet et cela vaut la peine de l’écouter. De quoi améliorer et diversifier vos RCP sur les cas complexes.

 

3.   Un protocole sur les troubles du neurodéveloppement

Un nouveau protocole que vous trouverez sur le site Acoorde. Il est éventuellement à développer dans votre MSP si les professionnels sont sensibles à ce sujet. Il était annoncé dans le Fil d’actu du 23 novembre 2024, à la suite d’une nouvelle loi sur ce sujet.

 

4.   Ecrivez votre cahier de doléances

La négociation pour une mise à jour de l’accord conventionnel interprofessionnel sur les MSP a débuté la semaine dernière. Il semble que l’avis des équipes en MSP n’ait pas été requis sur les points à améliorer. Si c’est le cas, pourquoi ne pas le donnez tout de même ? Vous trouverez sur le site un exemple de cahier de doléances que vous pouvez adresser aux négociateurs : direction de l’assurance maladie ou syndicat professionnel. Proposez 3 points d’évolution, car plus risquent de noyer les destinataires. Justifiez bien vos suggestions.

 

5.   Bientôt 2025, et votre projet de santé ?

Quels sont vos projets pour 2025 ? En fin d’année, il est bienvenu de préparer la liste des projets pour 2025 et les intégrer dans votre projet de santé pour l’année ou les années suivantes. Vous trouverez sur cette page du site Accorde des éléments pour vous aider si besoin et un exemple type de projet de santé d’une MSP.

 

Bien cordialement.