Fil d’actu du 14 novembre 2021
1. Référentiel des IPA
Le référentiel des activités des IPA a été modifié par l’arrêté du 22 octobre 2021. Il englobe dorénavant les situations d’urgence. Bonne opportunité pour repenser leurs missions quand vous avez la chance de bénéficier de leurs services dans votre équipe.
2. PLFSS 2022
Le texte finit son parcours au Sénat avant de passer en Commission Mixte Paritaire.
Un amendement a été adopté, qui semble assez bizarre. Il exige que pour être conventionné, un médecin devra exercer au moins 6 mois dans une zone sous-dotée, que ce soit en statut libéral ou salarié. Il est peu probable que cet amendement perdure.
Bonne nouvelle, concernant la question des délégations aux masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes et IPA, les articles sont pour l’instant passés. Les amendements pour supprimer ces textes n’ont pas été retenus. Cependant, des amendements augmentent l’encadrement puisqu’il faudra l’avis de l’Académie de médecine, de l’HAS voire du Conseil National d’ophtalmologie pour les délégations aux orthoptistes.
Les amendements sur la « consultation infirmière » ont été jugés irrecevables.
Nous reviendrons sur le texte définitif après son passage en Commission Mixte Paritaire pour détailler les nouveautés concernant les professionnels en maisons de santé.
Bien cordialement.