Fil d’actu du 15 janvier 2022
1. Institut Montaigne et propositions pour la santé 2022
Les publications de l’Institut Montaigne sont toujours lues avec intérêt, du fait de leur sérieux reposant sur un panel d’experts de qualité. La dernière note est intitulée « Santé 2022 : tout un programme ». L’institut Montaigne émet des priorités aux orientations pour la santé. Les équipes de soins en MSP liront la confirmation d’une importance croissante des indicateurs de qualité de soins. La note suggère clairement de : « réformer la pratique et le financement des soins pour en améliorer la qualité en intégrant les indicateurs de résultats dans les mécanismes de rémunération ». Ce point devrait logiquement créer des initiatives dans les MSP afin d’anticiper ce qui s’installe doucement mais surement dans le système de santé. A lire sur ce thème la page du site Acoorde. Vous serez aussi intéressés par l’approche sur la « responsabilité populationnelle » même si celle-ci se réfère plus à une vision hospitalière de la FHF (Fédération Hospitalière de France) qu’à une vision des soins primaires. Nous avons un net retard sur ce sujet en France. Des réseaux comme celui du RIFRESS se penchent sur cette question. Visitez leur site si vous vous sentez concernés. La note de l’Institut Montaigne met un accent sur l’accès à la psychiatrie en résumant très bien les soucis rencontrés : « séparation rigide entre la médecine somatique et la médecine psychiatrique ». On ne saurait mieux dire.
2. France Assos Santé lance ses propositions pour la santé
France Assos Santé est l’union des associations d’usagers de la santé en France. Dans un manifeste en perspective de la présidentielle, elle publie 20 propositions pour la santé. Certaines feront plaisir aux équipes en MSP, comme : « France Assos Santé appelle à renforcer le développement des maisons et centres de santé pluriprofessionnels, particulièrement dans les endroits sous-médicalisés. Ces lieux garantiront un égal accès à un suivi médical de qualité, en assurant la continuité des soins dans des conditions de proximité et de délais raisonnables ». L’union se positionne aussi dans le développement de la prise en compte de l’avis des patients : « Développer les bonnes pratiques des professionnels de santé en recueillant l’avis des patients sur la qualité et continuité des soins, les parcours de soins, les prescriptions, le comportement des professionnels de santé ». France Asso Santé se positionne aussi sur le modèle de rémunération des professionnels de santé avec cette recommandation : « France Assos Santé demande que la rémunération au forfait soit privilégiée chaque fois que c’est possible, parcours de soins complexes ou épisode de soins aigus. Des indicateurs de satisfaction et de qualité de vie des patients doivent être intégrés dans le calcul de cette rémunération forfaitaire, qui permettra au final de faciliter l’accès aux soins et d’améliorer les pratiques, tout en luttant contre les soins non justifiés ». Décidément, cela devient insistant. A noter que ce genre de recueil donne des points dans l’ACI. Et que c’est un des éléments de calcul des dotations dans les expériences de l’art. 51. Il est intéressant de constater par ailleurs que France Assos Santé se positionne en adhérant au concept de la « Grande Sécu ».
3. Villes, territoires et soins primaires
Le réseau français des Villes-santé de l’OMS a publié un ouvrage intitulé « Offre et accès aux soins primaires. Quels rôles des villes et intercommunalités ? ». Nous ne serons pas étonnés que cet ouvrage prône un développement des maisons de santé pluriprofessionnelles. Vous lirez avec intérêt cette publication si vous désirez développer un partenariat avec l’une de vos communautés territoriales. De nombreux exemples sont décrits qui pourraient vous donner des idées. Sont décrits les diverses modalités que peuvent utiliser les collectivités pour accompagner et aider les équipes en projet de MSP.
4. Dépôt du dossier ACI 2021
Restent 2 semaines pour collecter les justificatifs. Pour vous aider, une page du site Acoorde. Bon courage. Attention, quelques CPAM ou régions demandent plus de justificatifs que ceux du texte réglementaire. Si c’est le cas, n’hésitez pas à en discuter avec les référents de votre CPAM.
Bien cordialement.