Fil d’actu du 15 juin 2024

1.   IPEP, excellente nouvelle pour les MSP

Le comité technique, puis le conseil stratégique de l’innovation en santé ont rendu un avis favorable au passage du modèle IPEP dans le droit commun. C’est une excellente nouvelle pour les expérimentateurs qui ont porté cette expérimentation de l’article 51 durant 5 années. Une phase transitoire de 18 mois va débuter pour permettre d’adapter le modèle avant son entrée dans le droit commun. Cela signifie que toutes les MSP le désirant pourront bénéficier des rémunérations forfaitaires IPEP à partir de 2026. Sous réserves de remplir le cahier des charges, puis d’obtenir de bons résultats sur les aspects qualité, expérience patients et économie.

2.   Bonne suite du mouvement des pharmaciens

Un avenant a été signé à la convention des pharmaciens par la fédération des syndicats pharmaceutiques de France, la FSPF. Augmentation des tarifs et aide pour les pharmacies en difficulté. C’est une bonne nouvelle en suite du mouvement d’inquiétude justifiée des pharmaciens. Mais peut-être pas suffisant selon l’USPO, autre syndicat qui considère ces augmentations bien tièdes face au réseau fragile des officines. A suivre lors de la publication au Journal Officiel, car des dispositions concernent les MSP, comme la prise en charge directe des angines et des cystites, qui remplacent les protocoles de coopération concernés.

3.   Moins d’ordonnances pour les semelles orthopédiques

En suite de la loi « portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé », dite loi Rist (cf. Fil d’actu du 9 juin 2023), il a été publié un décret d’application qui concerne le « renouvellement, des prescriptions d’orthèses plantaires par l’orthopédiste-orthésiste, l’orthoprothésiste et le podo-orthésiste ». Ces orthèses pourront être renouvelées durant 3 ans avec la même ordonnance.

4.   Journée JEXCO

Ce fut une belle journée d’échanges et de rencontres entre professionnels de santé porteurs d’innovation dans leur territoire. Des interventions en plénière et en atelier ont fourni connaissances et informations. 150 participants semblant motivés pour poursuivre un exercice coordonné, et montrant de l’appétence pour les innovations présentées ou évoquées ci et là. Comme quoi, le travail en équipe stimule l’innovation. Pour mener à bien ces innovations, le mot « souplesse » est revenu plusieurs fois. C’est vrai qu’il en faut pour mener des projets parfois en dehors des cadres usuels. Il apparait en tous cas que le travail en équipe protège la santé des soignants, et favorise la bienveillance, la tolérance et l’ouverture aux autres. Ce qui est force de résistance dans notre société glissant vers l’individualisme et la discrimination.

5.   Demandez le programme

La campagne des législatives est lancée et les programmes vont être rapidement exposés, ce qui permettra de lire et décortiquer les promesses sur la gestion de la santé. Nous suivrons et comparerons ce qui sera annoncé sur l’exercice coordonné. Rien pour l’instant.

 

Bien cordialement.