Fil d’actu du 15 septembre 2024

1.   Toujours pas de ministre de la Santé

Le premier ministre doit composer son gouvernement la semaine prochaine et nous saurons alors quel sera le volontaire pour se coller à la lourde tâche de ministre de la Santé. Nous ne savons pas s’il y aura un ministère de la Santé, ou s’il sera noyé au sein d’un ministère plus large des affaires sociales, alors qu’elle semble être une préoccupation majeure des Français. Ce ne sont pas les noms de futur ministre qui manquent pour les parieurs. Pourtant, étant donné les enjeux et les missions qui l’attendent, cela risque d’être très chaud. Le plus compliqué sera de trancher sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 dans un contexte de dérapage des finances publiques. Mais la situation financière des hôpitaux, la loi sur la fin de vie, les déficits dans les EHPAD, la régulation de l’installation des médecins, et bien entendu, le décret sur les IPA font partie du menu.

 

2.   Débat sur les IPA et leur possibilité de prescription

La loi RIST du 19 mai 2023 donne la possibilité de prescription aux IPA : « des prescriptions de produits de santé et de prestations soumis ou non à prescription médicale obligatoire ». Ce qui a fait craindre à certains une prescription abusive sans diagnostic préalable. Dans un arrêté de 2021 concernant leur formation, n’apparait plus que : « Prescription et renouvellement de produits de santé non soumis à prescription médicale obligatoire ». Comme cela n’est pas clair, un projet de décret a été écrit et soumis à la Haute Autorité de Santé. Sans surprise, elle a rendu un avis en assumant son rôle de garante de la sécurité et n’acceptant pas ce qu’elle considère comme un débordement. Dans le contexte d’absence de ministre, aucune décision n’a donc été prise et cela fera partie des réjouissances du futur ministre. Si la prescription est à ce jour autorisée en téléconsultation avec un médecin, et donc sans examen clinique, il ne serait pas difficile de trancher en donnant cette possibilité « après entretien avec le médecin traitant » que ce soit un échange téléphonique ou une visio. Gagner du temps devient si essentiel dans notre contexte de diminution du temps médical. Or, plusieurs prescriptions médicamenteuses ne nécessitent pas obligatoirement un examen clinique complet.

 

3.   Vous ne saviez pas comment occuper le temps des professionnels ?

La consultation de prévention (cf. Fil d’actu du 31 mai 2024) a été lancée cette semaine avec une communication de l’assurance maladie et une autre de la Direction Générale de la Santé,. Comme cela devrait viser 21 millions de français, cela fera environ 400 consultations de plus. Heureusement, les sages-femmes, les pharmaciens et les infirmières peuvent aussi les réaliser. L’idée est excellente mais il n’est pas certain que cette surcharge de travail soit la bienvenue dans le contexte de manque de professionnels.

 

4.   Nouvelle pilote pour l’article 51

Cécile LAMBERT a pris le relais de Natacha LEMAIRE au pilotage du suivi des expérimentations de l’article 51. Souhaitons-lui une efficacité digne de sa prédécesseuse. Passée par l’ENA, elle a travaillé à l’HAS et au ministère de la santé. Elle connait donc très bien le sujet et le contexte.

 

5.   SISA en relance d’automne

Après l’été, c’est la reprise et il va falloir relancer les actions pour entretenir la dynamique de l’équipe de la MSP. Pour vous aider, vous trouverez divers documents sur le site Acoorde. Ils sont simples à utiliser, libres de droit et gratuits. Voici un document très simple pour planifier vos missions. Voici d’autres outils dont un agenda des réunions 2024 et un affichage des dates en salle de réunion. Si vous avez des assemblées générales à organiser, vous trouverez des exemples de compte rendu d’AG et des feuilles de présence sur cette page du site. Si vous êtes débutante ou débutant dans cette activité, n’hésitez pas à trouver aussi de l’aide dans ces documents de « savoir-faire ».

 

Bien cordialement.