Fil d’actu du 16 juillet 2023

1.     La Cour des comptes prône une réorganisation des soins de ville

La Cour des comptes a publié une note thématique : « Accélérer la réorganisation des soins de ville pour en garantir la qualité et maitriser la dépense ». Les auteurs considèrent que l’évolution de la réorganisation n’est pas assez rapide, les incitations au changement étant marginales. A noter : « En ville, l’exercice coordonné, au sein notamment de maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), ou de centres de santé (CDS), est appelé à devenir la norme de l’organisation des soins primaires ». Il est aussi rapporté que les rémunérations forfaitaires ne représentent que 15% du revenu des médecins de ville. Espérons que ces bons conseils seront entendus.

 

2.     Rapport annuel de la sécurité sociale pour 2024

Comme chaque année, l’assurance maladie publie son rapport sur l’évolution des charges et produits au titre de l’année suivante. Gros pavé de plus de 300 pages et de 30 propositions.

A noter la proposition 11 de « limiter la création des centres de soins non programmés ». Et la proposition 20 : « Stabiliser le cadre de régulation de la téléconsultation afin de garantir aux patients une pratique médicale éthique et pertinente ». Bonnes résolutions car nous pouvons parfois nous demander si le système d’offre des soins primaires ne s’égarerait pas sur des chemins de la rentabilité exclusive. A noter la proposition 12 : « Soutenir et amplifier la diffusion les modèles émergents de financement à la qualité et les financements populationnels forfaitaires en ville ». La poursuite de l’expérimentation Peps y est citée comme souhaitable.

 

3.     Les IPA en Ile de France

L’IRDES, Institut de recherche et de documentation en économie de santé a publié un rapport sur le déploiement des IPA infirmières de pratique avancée en soins primaires sur le territoire de l’Ile de France. Ce document comprend de nombreux témoignages. A lire si vous hésitez encore à recruter une IPA dans votre équipe en MSP.

 

4.     Combien de pharmacies ?

L’Ordre des pharmaciens a publié son rapport sur la démographie des pharmaciens en 2022. 73 795 pharmaciens sont inscrits à l’Ordre dont 24 913 sont titulaires d’officine et 27 170 sont adjoints d’officine. Il existe 20 142 officines en France métropolitaine. Soit une officine pour 3 300 habitants.

 

5.     Les annonces se poursuivent

La ministre Agnès Firmin Le Bodo a annoncé un plan d’action concernant augmentation des assistants médicaux pour en avoir 10 000, développement de médicobus, doublement du nombre des MSP et généralisation des CPTS. Nous avons le plan, nous attendons les actions.

 

6.     Les sages femmes gratifiées

Les sages femmes ont signé un avenant n°7 à leur convention. Revalorisation des lettres clés, majoration des indemnités de déplacement et forfait représentent un investissement de 61 millions d’euros d’honoraires sur les 2 prochaines années. Sont-elles plus malignes ou sensées que les médecins qui ont refusé les majorations proposées ?

 

Bien cordialement.