Fil d’actu du 16 septembre 2023
1. Donnez votre avis sur la stratégie nationale de santé
La stratégie nationale de santé pour les 10 prochaines années est soumise à consultation. Un projet se trouve sur le site du ministère qui vous permet de donner votre avis. Après un diagnostic de situation sur les difficultés rencontrées par notre système de santé, le projet propose trois « grandes finalités » : permettre à tous nos concitoyens de vivre plus longtemps en bonne santé, par la prévention, la promotion de la santé et l’accompagnement à tous les âges de la vie ; répondre aux besoins de santé de chacun, sur tout le territoire, avec une offre de santé adaptée ; rendre notre système de santé plus résilient et mieux préparé face aux défis écologiques et aux crises. Dans les « leviers transversaux », nous pouvons lire de bonnes analyses des soucis auxquels le pays est confronté, ainsi qu’une très bonne référence aux structures d’exercice coordonné dont les MSP. Cependant les objectifs ne visent pas ces structures de soins primaires, mais visent des CPTS sur tout le territoire. Encore un manque d’ambition. Il aurait été intelligent de viser 10 000 unités de soins primaires dans 10 ans, puisque l’on sait qu’elles soignent plus de patients et délivrent des soins de meilleure qualité. Sur le sujet des rémunérations, beaucoup de pudeur : « Ainsi, une approche visant à promouvoir la responsabilité populationnelle et territoriale des professionnels et des établissements méritera d’être approfondie dans les années à venir ». Il suffirait pourtant de mieux promouvoir les structures d’exercice coordonné, d’augmenter de manière très significative l’ACI en fléchant des sommes conséquentes sur les missions de santé publique qui sont aujourd’hui microscopiques. Seulement 2 missions sont rémunérées, à 2 450 € la mission, donc bien peu face aux engagements d’une équipe pour porter ces missions.
2. Le cahier des charges de PEPS évolue
Un nouveau cahier des charges de l’expérimentation PEPS a été publié sous forme d’arrêté au Journal Officiel du 09/09/2023. C’est la 3ème version de ce cahier des charges depuis 2019. Quelques changements concernant les indemnités kilométriques, et le chapitre des engagements sur la qualité : exit les indicateurs qualité pour se centrer sur l’expérience patient. Il semble que l’expérimentation PEPS connaisse un rebond pour les MSP libérales. Plusieurs MSP pourraient s’engager début 2024 dans le cadre d’une prolongation de cette expérimentation qui à ce jour, manque de participants pour une évaluation fondée. A suivre.
3. Les IPA et le télésoin
La société française de santé digitale a mis en ligne un fascicule d’aide destiné aux infirmières de pratique avancée IPA qui désirent se lancer dans le télésoin. Un guide très bien réalisé avec des témoignages d’IPA déjà engagées dans la démarche.
Bien cordialement.