Fil d’actu du 17 décembre 2022

1.     Dotation de l’ACI pour 2022

C’est parti pour le dépôt des pièces justificatives permettant de recevoir la dotation de l’accord conventionnel interprofessionnel des MSP. L’enregistrement des données est ouvert pour 2022 sur la plateforme de recueil des données des MSP signataires de l’ACI. L’utilisation de cette plateforme n’est pas obligatoire pour les structures. Vous pouvez continuer à procéder à l’échange de pièces justificatives. La date de clôture des remplissages est le 31 janvier 2023. A noter que cette plateforme est très pratique d’utilisation et simplifie le remplissage d’autant que vous pouvez remplir au fur et à mesure de votre temps disponible, un enregistrement s’effectuant au point où vous en êtes. Pour vous aider à remplir les items, vous trouverez un document d’aide sur le site Acoorde.

 

2.     Nouvelles orientations au DPC

Un nouvel arrêté paru au JO complète la première série de thèmes retenus pour le DPC 2023-2025. L’ANDPC, agence nationale du développement professionnel continu, a mis à jour les fiches de cadrage pour les organismes de formation. En ce qui nous concerne, à noter une fiche 293 sur la formation à l’ETP éducation thérapeutique des patients.

 

3.     Sécurité des soins

Si vous vous intéressez à la sécurité des soins, vous lirez le document publié par la Haute Autorité de Santé intitulé « Les déterminants de la qualité et de la sécurité des soins en établissement de santé ». En extrapolant d’un établissement à une MSP, il n’y a qu’un pas. A noter cette remarque de la HAS : « … La HAS propose également une évolution notable de son programme d’accréditation individuelle des médecins vers une accréditation en équipe qui a pour objectif une amélioration du travail en équipe, domaine qui n’est pas explicitement enseigné lors de la formation à la faculté ni à l’hôpital, des pratiques professionnelles ». Est-ce possible ?…

 

4.     Profil des porteurs de projets IPEP et PEPS de l’article 51

L’IRDES, Institut de recherche et documentation en économie de la santé, a consacré un de ses numéros de « Questions d’économie de la santé » aux porteurs de projets de IPEP et PEPS. Lecture intéressante puisqu’elle tente de caractériser le profil de ces porteurs. Quelques-uns s’y reconnaitront.

 

Bien cordialement.