Fil d’actu du 17 mars 2023
1. Les expérimentateurs de l’article 51 rassurés
Par un arrêté du 10 mars, Natacha LEMAIRE qui pilote le comité autour des innovations de l’article 51 est renouvelée à son poste pour 5 ans. C’est rassurant pour les expérimentateurs qui voient là une continuité dans ce travail. Il est aussi bon de voir que Dominique POLTON et Lise ROCHAIX restent dans le conseil stratégique. Leur connaissance des soins primaires et leurs sens de l’innovation sont des points positifs pour les avancées attendues.
2. Congrès des maisons de santé à St Malo
1 400 participants selon les organisateurs. Ils étaient 350 lors des premières journées à Paris en 2012. C’est donc une évolution très significative. Intervention du ministre de la Santé annonçant 4 000 MSP à l’horizon 2026. Il a affirmé que les art. 51 seraient pérennisés à travers la loi de financement de la sécurité sociale de 2024.
3. Extension d’un protocole national de coopération aux CPTS
Pour rappel sur les protocoles nationaux de coopération, revoir la page du site d’Acoorde. Deux arrêtés ont été publiés au Journal Officiel autorisant les CPTS à s’en saisir. L’un sur la cystite, l’autre sur les maux de gorge. Nous souhaitons bon courage aux équipes. D’autant que le « pharmacien prescripteur » permet de se dispenser de mettre en route des procédures trop compliquées.
4. A lire, mettre sous l’oreiller et laisser diffuser
La tribune de Jean-Michel CHABOT publiée dans le dernier numéro du magazine EGORA vous fera du bien. Lire et faire lire.
Bien cordialement.