Fil d’actu du 18 janvier 2025

1.   Discours de politique générale du Premier ministre

« La santé est une des toutes premières préoccupations urgente et quotidienne » a déclaré le Premier ministre dans sa déclaration de politique générale. Mais il a traité ce sujet en fin de son discours, ce qui peut sembler ambivalent. Il a mis l’accent sur l’absence d’une vision pluriannuelle des ressources empêchant les projets à moyen et long terme. Il a déclaré que la santé mentale serait une grande cause nationale en 2025. Hausse de l’ONDAM et non augmentation du ticket modérateur font partie de ses annonces. Bref, rien de nouveau pour les soins primaires, l’exercice coordonné ou les déserts médicaux. Il faut dire qu’il est assez occupé à tenter de maintenir son gouvernement et de régler la question de la dette de l’Etat. Nous verrons ce qui adviendra de la suite.

 

2.   Négociation de l’ACI des MSP

L’accord conventionnel interprofessionnel des MSP est en cours de négociation. Une deuxième réunion s’est tenue cette semaine, mais les informations ne sont guère diffusées par vos représentants. Aucune information sur les sites syndicaux, ni sur celui de la fédération des maisons de santé pourtant en poste d’observation. Le Concours pluripro est le seul média qui nous apporte des informations sur le sujet.

 

3.   Dépôt des justificatifs ACI 2024 : J – 13

Vous avez sans doute commencé le dépôt de vos justificatifs pour bénéficier de l’ACI (accord conventionnel interprofessionnel) au titre de 2024. Le site Démarches simplifiées porte bien son nom, car il est très pratique et aisé d’utilisation. Vous trouverez un fichier d’aide au remplissage sur le site Acoorde, si vous en aviez besoin. Des documents d’aide des CPAM vous ont été adressés, sinon vous les trouverez sur cette page du site Acoorde.

 

Bien cordialement.