Fil d’actu du 18 novembre 2023
1. Démarrage des négociations conventionnelles des médecins
Après la conclusion de plusieurs négociations conventionnelles chez la plupart des professions de santé, et l’échec de celle des médecins, le top départ d’une nouvelle négociation médicale a été donné cette semaine. Si vous voulez suivre ce feuilleton, branchez-vous sur votre syndicat préféré, ou sur le site d’Ameli de l’assurance maladie. Pour la première fois, des documents présentés en séance sont mis en ligne.
2. « Ça me parle » dit Thomas FATOME
Lors d’une interview menée par le Quotidien du Médecin, une question est posée par un auditeur sur la place des expérimentations type art. 51 dans la convention. Thomas FATOME, directeur de l’assurance maladie répond qu’il trouve cela intéressant et que cela lui parle. Il y a de l’espoir. Ecoutez à partir de 38’53.
3. Sage-femme référente
Un décret publié au Journal Officiel du 11 novembre valide les modalités de désignation d’une sage-femme référente prévu dans l’avenant n°6 à leur convention (revoir le Fil d’actu du 31 mars 2023).
4. Beaucoup de « référents »
Cela a débuté avec le médecin référent, ou médecin traitant, puis nous avons vu le pharmacien référent, et bientôt l’infirmière référente dans la loi VALLETOUX. A quand un syndicat des « référents » ? A quel moment, la réflexion va se porter sur une notion d’une équipe de soins référente ? Cela demanderait une évolution réglementaire qui simplifierait bien des choses pour les patients, voire pour les professionnels de santé.
5. Pan sur les lapins
Lors du passage en commission des affaires sociales du Sénat, un amendement a été adopté sur la création d’une sorte de taxe pour un rendez-vous non honoré. Une somme forfaitaire serait mise à contribution du patient. Cela semble bien difficile à mettre en œuvre. D’autant qu’il faudrait alors une dénonciation des médecins vers l’assurance maladie. Question éthique de délation pour les docteurs.
Bien cordialement.