Fil d’actu du 19 janvier 2020
1. Site de dépôt des justificatifs ACI : j’ai testé
L’assurance maladie propose cette année de déposer les justificatifs ACI sur le site web de démarches simplifiées. Les changements ne sont pas toujours agréables, et si vous aviez préparé votre dossier de justificatifs au fur et à mesure de l’année, cela vous oblige à le détricoter pour le déposer par bouts. A noter que pour ceux qui n’ont pas le temps de se frotter à ce nouvel exercice, il est toujours possible d’adresser le dossier texte des justificatifs à votre correspondant.e de la CPAM.
La première réaction est une inquiétude car le guide utilisateurs fait 30 pages et sa lecture a de quoi refroidir… Mais, finalement, ce site est très bien monté et plutôt simple d’utilisation. Bonne note pour la CNAMTS. Vous pouvez à tout moment, enregistrer ce qui est fait et le reprendre, ce qui permet de travailler en plusieurs fois.
Avant de vous mettre en ligne, cherchez et notez le numéro de SIRET de la SISA, celui à 14 chiffres. Le SIREN à 9 chiffres ne suffit pas (pour comprendre ces numéros, revoir la page du site sur ce sujet).
Pour remplir votre dossier de dépôt en ligne, compter une bonne heure, car il vous faudra retrouver des informations ou des fichiers à télécharger de votre poste sur le site de dépôt. Si vous aviez un dossier sous format Word, il vous faudra le découper en divers fichiers pour les déposer aux endroits demandés. Cette démarche n’est pas compliquée, seulement fastidieuse pour cette première année. L’année prochaine, nous créerons les pièces en dossiers distincts au fur et à mesure de l’année…
2. Implication des patients
Si votre équipe se pose des questions sur l’implication des patients dans leur MSP, vous pouvez les inviter à regarder cette séance de webinar (en anglais) sur le site PCPCC (Patient Centered Primary Care Collaborative) sur la manière d’impliquer des patients dans un développement de la qualité. Fort instructif.
Bien cordialement.